Parcours VTC 
Entre la Côte d'Émeraude et les bords de la Rance à vélo

éthic étapes « Centre Patrick Varangot » - Saint-Malo à vélo

Tout est dans le titre... Stations balnéaires, villages typiquement bretons, nature sauvage... Vous embarquez ici pour un tour à vélo de Saint-Malo à Briac-sur-Mer, en passant par Dinard. Bref, une véritable balade iodée en Bretagne !
VTC Facile distance 59.8 km elevation 420 m

C’est en prenant la direction des remparts de la Cité Corsaire que débute votre circuit vélo. Saint-Malo est un lieu chargé d’histoire, comme en témoigne son patrimoine (Fort National, Tour Solidor…). On rejoint rapidement les bords de la Rance et son barrage par le parc du Briantais. Il est recommandé d’emprunter le pont à pied, notamment en haute saison.
On se dirige ensuite vers la station balnéaire de Dinard, lieu de villégiature favori de la bourgeoisie parisienne au début du XXe siècle. Les quelques palmiers donnent des petits airs de ville du Sud… Le parcours sillonne alors les petits hameaux bretons jusqu’à Saint-Lunaire, où l’on croise de nombreuses villas d’armateurs et de capitaines restaurées. On profite d'une pause pour se baigner ou faire un tour du côté de la pointe du Décollé, avec une très belle vue sur la baie.
Le vent breton nous emmène petit à petit en direction d’une autre charmante station : Briac-sur-Mer. Ne manquez pas les différents points de vue lorsque vous empruntez le Boulevard de la Mer. Puis on regagne l’intérieur des terres pour arriver à Pleurtuit, où on parcourt une portion de la voie verte permettant de rejoindre notamment Dinan. On pédale vers les bords de la Rance, en passant par Minihic-sur-Rance, village typique avec ses malouinières (demeures de plaisance) et ses cales à bateaux (dont celle de la Landriais). En passant non loin du Moulin Neuf, ancien moulin à marée de la Rance, on regagne enfin tranquillement le barrage et Saint-Malo.

Accessible à tous, ce circuit alterne chemins, voie verte, petites routes et bandes cyclables. Il ne comporte pas de difficultés techniques et physiques particulières. Cependant, deux portions du parcours vous amèneront peut-être à poser le pied à terre ; une montée après le barrage en direction de Dinard, et une autre au niveau du parc de la Briantais sur le chemin du retour.
Si le parcours est trop long pour vous, il est possible de prendre un raccourci au niveau du Pleurtuit en reprenant la voie verte (direction Dinard).

Départ : Boulevard Chateaubriand à Saint-Malo.

À ne pas manquer :
Les remparts de Saint-Malo : les remparts entourant la citadelle de Saint-Malo sont l’œuvre de Garangeau, architecte de Vauban, au XVIIIème siècle. Avec une longueur de plus de 1.7 km, prévoyez une heure pour effectuer le tour de la Cité Corsaire.
L'église Anglicane Saint-Bartholomew : construite en 1871 par la société anglo-américaine de Dinard, cette chapelle est le seul édifice religieux anglican de l’Ouest de la France.
La vue panoramique sur le château du Nessay : avant le Boulevard de la Mer, vous profitez d'un panorama sur ce beau patrimoine (construit en 1886 par le comte Maurice de Villebresme) et sur la plage du Béchet.
Le Moulin Neuf : cet ancien moulin, construit en 1807 et situé près de l’Embouchure de la Rance, utilisait la force de la marée pour moudre le grain.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Alain Stoll via Flickr
Grande Plage du Sillon
© I_Maxime via Flickr
Remparts de Saint-Malo
© Pline via Wikimedia Commons
Tour Solidor
© Yves Jalabert via Flickr
Barrage de la Rance
© Pymouss via Wikimedia Commons
Église Anglicane Saint-Bartholomew
© Thomas Conté via Flickr
Grande Plage Saint-Lunaire
© Grégoire Audoux via Flickr
Pointe de Décollé
© David Degliame via Flickr
Vue sur le château du Nessay
© Pymouss via Wikimedia Commons
Cale sèche - La Landriais
© Gilles Guillamot via Flickr
Moulin Neuf - La Richardais

Prévisions météo - Saint-Malo

Aujourd'hui

Nuageux
14°C
 

  87%
  7.7 km/h   SO
Demain

Légères pluies
11°C
10°C

  100%
  2.33 km/h    SE
Samedi

Légères pluies
11°C
7°C

  100%
  6.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Trafic Saisonnier
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis