Parcours Vélo de Route 
Des hauteurs de l'Aisne à la forêt impériale

Camping « La Croix du Vieux Pont » - Berny-Rivière à vélo

Entre Berny-Rivière et Compiègne, ce circuit vélo remonte par le Nord avant de traverser la forêt, via de nombreux témoignages de l’Histoire Picarde.
Vélo de Route Difficile distance 87.4 km elevation 769 m
Après avoir passé Vic-sur-Aisne, cet itinéraire vélo sur les traces du passé emprunte la rive gauche de l’Aisne par de petites routes. La première montée au niveau de Bitry marque le point de départ d’une succession de nécropoles militaires et de prieurés pour rejoindre après une seconde côte les abords de la forêt domaniale de Laigue. On arrive rapidement à Rethondes et sa majestueuse Clairière de l’Armistice, haut-lieu où fût signée la fin de la Grande Guerre. Puis, on longe les bords de l’Aisne pour rattraper le cours de l’Oise.
L’arrivée à Compiègne et son majestueux palais royal annonce l’entrée dans la Forêt de Compiègne et ses pistes cyclables sillonnant le domaine. On roule alors jusqu’au célèbre Château de Pierrefonds avant de regagner, par deux montées successives et de petits villages, les rives de l’Aisne. D’Attichy, les derniers kilomètres vers Vic-sur-Aisne marquent la fin de cette belle sortie vélo.

Départ : Camping « La Croix du Vieux Pont » à Berny-Rivière.

À ne pas manquer :
Château de Vic-sur-Aisne : construit de 1594 à 1636, ce monument, aujourd’hui privatisé, constitue un des témoignages du grand classicisme français par sa composition symétrique. Visite possible du parc aménagé à l’anglaise (jardins à la française) et du donjon du VIIIe siècle dominant la place du village.
Clairière de l’Armistice et son wagon : c’est ici, à Rethondes, que le traité de l’Armistice du 11 novembre 1918 a été signé entre la France, ses alliés et l’Allemagne puis celui du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich. Un musée y est dédié.
Palais de Compiègne : datant du Moyen-Âge, le palais impérial tel qu’on le connaît aujourd’hui est l’œuvre de l’architecte Gabriel sous le règne de Louis XV. Il a été par la suite le lieu de résidence royale de la cour de Napoléon Ier et de l’Impératrice Marie-Louise puis de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie.
Point de vue des Beaux Monts : panorama sur la forêt de Compiègne avec une perspective aménagée à travers bois (4 km) allant jusqu’au Palais de Compiègne. Napoléon Ier a voulu rappeler à l'impératrice Marie-Louise la vue du château de Schönbrunn, près de Vienne en Autriche.
Château de Pierrefonds : cet imposant château fort à l’Est de la forêt de Compiègne a été construit sous Louis d’Orléans au XVe siècle. Après avoir été démantelé au XVIIe siècle, en état de ruines, Napoléon III a décidé de confier sa reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Heather Cowper photo via Flickr
Château de Vic-sur-Aisne
© Lucien Kivit
Nécropole militaire de Vic-sur-Aisne
© Dominique Vermand
Prieuré Sainte-Croix d’Offémont
© Oise Tourisme
Clairière de l'Armistice
© Oise Tourisme
Wagon de l'Armistice
© Fun via Wikimedia Commons
Palais de Compiègne
© Pinterest via Oise Tourisme
Point de vue des Beaux-Monts
© Philippe Rouzet
Étangs Saint-Pierre
© Idarvol via Wikimedia Commons
Étangs Saint-Pierre

Prévisions météo - Vic-sur-Aisne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
12°C
 

  58%
  8.7 km/h   SO
Demain

Légères pluies
13°C
9°C

  100%
  3.18 km/h    E
Samedi

Légères pluies
13°C
4°C

  99%
  5.62 km/h    N

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis