Parcours VTC 
Des bords de Loire au pays des Ardoisières

éthic étapes « Lac de Maine » - Angers à vélo

Aux portes d’Angers, vous roulez ici de la Loire sauvage aux anciennes mines d’ardoises de Trélazé. Une belle balade à vélo à la découverte des trésors bleus de l’Anjou !
VTC Facile distance 39 km elevation 128 m
La 1ère partie de ce circuit à vélo est résolument une invitation au fil de l’eau… Du centre de séjour et par le Lac de Maine, vous roulez tranquillement sur les chemins de l’itinéraire de la VéloFrancette qui longe La Maine. Vous arrivez ensuite sur les hauteurs de Bouchemaine pour emprunter cette fois-ci celui de la Loire à Vélo. Vous empruntez alors les chemins de halage à la découverte de ce fleuve mythique et de ses villes et villages ligériens (Empiré, La Roche, Saint-Gemmes-sur-Loire). Pêcheurs, faune sauvage, belles demeures du XV au XIXe siècle… vous découvrez alors tranquillement l’environnement paisible des rives du Val de Loire, classés UNESCO. Après avoir passé les Ponts-de-Cé où se dresse les vestiges d’un ancien château, vous poursuivez jusqu’à La Daguenière avant de rejoindre Trélazé en traversant l’Authion.

Au km 25, vous débutez alors la 2ème partie de votre balade à vélo. Vous contournez d'abord le Puit Napoléon pour rejoindre les anciennes mines d’ardoises de Trélazé. Vous traversez le site par des chemins et aménagements cyclables. N’hésitez pas à faire un tour au Musée de l’Ardoise pour en savoir plus sur l’Histoire des lieux et le savoir-faire du travail de l’ardoise. Le Parc des Ardoisières offre différents points de vue, des aires de pique-nique et des espaces de détente…

Puis, vous traversez le parc de la Paperie pour prendre la direction de Saint-Léonard. Vous empruntez les petites rues d’Angers puis les boulevards du Maréchal Foch et du Roi René pour rejoindre le château des Ducs d’Angers. L’Office de Tourisme se situe juste à côté si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les curiosités patrimoniales de la ville. C’est ainsi que cet arrêt marque le retour au Lac de Maine par le Parc de Balzac.

Départ : 49 Avenue du Lac de Maine.

À ne pas manquer :
Église de Sainte-Gemmes-sur-Loire : dressée dès le 11e siècle sur un éperon de schiste qui domine la Loire, cette église a gardé son chœur de style Plantagenêt et un clocher à base carrée datant du 12e siècle.
Parc des Ardoisières : parc de 100 hectares dont les lieux ont été réaménagés sur un ancien site d’extraction d’ardoises. Aires de pique-nique, aménagements pédagogiques racontant l’histoire du parc…
Musée de l’Ardoise : ce musée permet de découvrir tout le savoir-faire des ardoisiers qui travaillent ce matériau typique de la région. Démonstration de la fente d’ardoise, machines et outillages d’extraction et de fabrication, vidéos…
Château d’Angers : emblème de la ville, cette forteresse, aussi appelée le château des Ducs d’Anjou, a été construite au 13e siècle. Sa muraille et ses 17 tours en schiste et calcaire impressionnent. Abritant notamment la célèbre tapisserie de l’Apocalypse, ce monument est une belle découverte patrimoniale !
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Emeric via Wikimedia Commons
Lac de Maine
© Glabb via Wikimedia Commons
Pont de Bouchemaine
© Philmouss via wiki-anjou.fr
Chemin de halage - Port-Thibault
© Pymouss via Wikimedia Commons
Église de Sainte-Gemmes-sur-Loire
© Jean-Pierre Dalbéra via Flickr
Musée de l'Ardoise
© Angers Loire Tourisme
Parc des Ardoisières
© angers.fr
Église Saint-Léonard
© Mbzt via Wikimedia Commons
Château d'Angers
© Sémhur via Wikimedia Commons
Vue intérieure sur la chapelle et le logis du château
© Rmesu via Wikimedia Commons
Tapisserie de l'Apocalypse

Prévisions météo - Angers

Aujourd'hui

Nuageux
5°C
 

  75%
  3.1 km/h   NO
Demain

Légères pluies
7°C
-2°C

  100%
  3.71 km/h    O
Mercredi

Nuageux
10°C
-2°C

  98%
  6.31 km/h    O

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis