Parcours Vélo de Route 
De Palavas-les-Flots à Viols-le-Fort, cité médiévale

Camping « Le Palavas » - Palavas-les-Flots à vélo

Cette belle sortie vélo s’éloigne du bord de mer pour profiter des routes tranquilles de l’arrière-pays Héraultais. A travers vignes et garrigues, le parcours rejoint le petit village médiéval de Viols-le-Fort.
Vélo de Route Difficile distance 117.1 km elevation 694 m
En partant du camping "Le Palavas", vous empruntez durant les 10 premiers kilomètres une succession de pistes cyclables jusqu'à la sortie de Villeneuve-les-Maguelone.
Le parcours contourne Fabrègues, passe Saussan, Pignan et arrive à Murviel-lès-Montpellier. Sur cette commune se trouve le Site archéologique du Castellas. Les visites sont libres et la vue... exceptionnelle.
Le circuit continue sur la D102 en passant par Grabels, Combaillaux, pour arriver au km 50 à Viols-le-Fort.
Ce village est situé sur un petit causse couvert de garrigues et de taillis de chêne, dans un cadre naturel exceptionnel. Pour apprécier pleinement ce beau lieu, vous pouvez vous balader autour des remparts et à l’intérieur de l’enceinte, dans les ruelles qui ont su conserver un vrai charme.
Avant de repartir vers le Sud, vous pouvez faire un petit détour de 2 km pour visiter le site Préhistorique de Cambous.
Le parcours descend ensuite sur Montarnaud pour remonter sur La Boissière, dans les montagnes séparant le Montpelliérain de la vallée de l’Hérault.
Après un dernier effort sur les départementales du Causse d’Aumelas, les 30 derniers kilomètres, essentiellement descendants, vous permettent de faire tourner les jambes : direction la Mer en passant par le village vigneron de Cornonterral, puis Vic-la-Gardiole. Le retour à Palavas longe tranquillement l’Etang de Vic et de l’Arnel.

À ne pas manquer :
Site archéologique du Castellas : le site est établi sur une des collines qui ceinturent le bassin de Murviel-les-Montpellier. Le sommet, à plus de 190 m d’altitude, offre une vue exceptionnelle sur les Cévennes, au nord, et la Mer, au Sud. On y trouve une importante agglomération antique, de la fin de l'âge du fer jusqu'au 2ème siècle après J.-C.
Le village de Viols-le-Fort : balade autour des remparts et à l’intérieur de l’enceinte, dans les ruelles.
Site préhistorique de Cambous : village préhistorique datant de l’âge du Cuivre, considéré comme le plus vieux village en pierre de France...
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Mairie de Murviel-lès-Montpellier
Site archéologique du Castellas - Murviel-les-Montpellier
© prehistoire-cambous.org
Site préhistorique de Cambous
© Fagairolles 34 via Wikimedia Commons
Porte Fabregol - Viols-le-Fort

Prévisions météo - Palavas-les-Flots

Aujourd'hui

Nuageux
13°C
 

  87%
  6.7 km/h   SE
Demain

Couvert
16°C
12°C

  86%
  1.68 km/h    E
Samedi

Légères pluies
16°C
7°C

  91%
  4.27 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis