Parcours VTC 
De l'Aisne à la Forêt de Compiègne

Camping « La Croix du Vieux Pont » - Berny-Rivière à vélo

Ce circuit vélo vous mène à la découverte de la forêt de Compiègne depuis les bords de l’Aisne. Une belle balade orientée « nature » pour parcourir le patrimoine naturel et architectural de l’Oise.
VTC Difficile distance 67 km elevation 613 m
Au départ du camping, on roule en direction du château de Vic-sur-Aisne pour emprunter ensuite les chemins agricoles vers les villages d’Attichy puis de Berneuil-sur-Aisne. Puis, on pénètre dans la forêt de Compiègne où les pistes cyclables permettent de rouler tranquillement au cœur de ce véritable « poumon vert ». Au programme : de beaux panoramas, dont celui tout proche des Beaux Monts, et une remontée dans le temps avec un court crochet possible au majestueux Palais de Compiègne, puis avec l’imposant Château de Pierrefonds.
Si le parcours vélo ne présente pas de grandes difficultés techniques, certaines portions demandent un effort physique notamment celle située aux portes d’entrée de la forêt de Compiègne (côte de 5 à 7% sur 500m que l’on retrouve au retour) ainsi que la montée vers le château de Pierrefonds. Une vigilance est de mise lors de la traversée de la Nationale.
L’itinéraire retour emprunte en grande partie celui de l’aller.

À ne pas manquer :
Château de Vic-sur-Aisne : construit de 1594 à 1636, ce monument, aujourd’hui privatisé, constitue un des témoignages du grand classicisme français par sa composition symétrique. Visite possible du parc aménagé à l’anglaise (jardins à la française) et du donjon du VIIIe siècle dominant la place du village.
Les étangs Saint-Pierre : ce lieu dédié aux moines célestins durant le Moyen-Âge est très apprécié des pêcheurs et des promeneurs. Dans ce cadre bucolique, le Pavillon Eugénie, construit par Napoléon III en l’honneur de l’Impératrice du même nom, est un bel ensemble architectural.
Point de vue des Beaux Monts : panorama sur la forêt de Compiègne avec une perspective aménagée à travers bois (4 km) allant jusqu’au Palais de Compiègne. Napoléon Ier a voulu rappeler à l'impératrice Marie-Louise la vue du château de Schönbrunn, près de Vienne en Autriche.
Palais de Compiègne : datant du Moyen-Âge, le palais impérial tel qu’on le connaît aujourd’hui est l’œuvre de l’architecte Gabriel sous le règne de Louis XV. Il a été par la suite le lieu de résidence royale de la cour de Napoléon Ier et de l’Impératrice Marie-Louise puis de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie.
Château de Pierrefonds : cet imposant château fort à l’Est de la forêt de Compiègne a été construit sous Louis d’Orléans au XVe siècle. Après avoir été démantelé au XVIIe siècle, en état de ruines, Napoléon III a décidé de confier sa reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Heather Cowper photo via Flickr
Château de Vic-sur-Aisne
© Philippe Rouzet
Étangs Saint-Pierre
© Oise Tourisme
Point de vue des Beaux-Monts
© Fun via Wikimedia Commons
Palais de Compiègne
© Idarvol via Wikimedia Commons
Château de Pierrefonds

Prévisions météo - Vic-sur-Aisne

Aujourd'hui

Ciel dégagé
12°C
 

  58%
  8.2 km/h   SO
Demain

Légères pluies
13°C
9°C

  100%
  3.18 km/h    E
Samedi

Légères pluies
13°C
4°C

  99%
  5.62 km/h    N

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis