Parcours Vélo de Route 
En route vers le Pont du Diable depuis le littoral

Camping « Le Palavas » - Palavas-les-Flots à vélo

Une belle sortie vélo de route de plus de 100 km, qui part de Palavas avec pour objectif la remontée vers un des plus vieux ponts médiévaux d'Europe, le Pont du Diable, à l'entrée des gorges de l'Hérault.
Vélo de Route Difficile distance 113.3 km elevation 921 m
En partant du camping "Le Palavas", vous empruntez durant les 10 premiers kilomètres une succession de pistes cyclables jusqu'à la sortie de Villeneuve-les-Maguelone.
A partir de Cournonterral, la route, plate jusque là, s'élève dans Montagne de la Moure et le causse d'Aumelas. Vous roulez dans un vaste espace de garrigue, au décor sauvage. Surprenant. Le causse abritait autrefois une activité humaine importante, liée notamment à l'élevage ovin. L'abandon du pastoralisme a entraîné une désertification de ces garrigues.
Au km 33, vous arrivez au point le plus haut du parcours, à 297 m d'altitude. Commence alors la boucle menant au Pont du Diable. Vous traversez le petit village d'Aniane, carrefour situé à la fin des gorges de l'Hérault et au début de la vallée de l'Hérault. 5 km plus loin, vous arrivez au fameux vieux pont roman. Accroché aux berges abruptes, il enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Magnifique ! Et si le temps le permet, vous pouvez vous détendre et vous baigner à son pied.
La suite du parcours passe par les villages de Saint-Jean-de-Fos, Gignac, St-Bauzille-de-la-Sylve, dans la vallée de l'Hérault, au milieu des vignobles. A Vendémian, changement de décor, vous remontez dans le Causse d'Aumelas par la D139 et le Mas d'Arnaud, à travers bois et garrigues. Au loin vous pouvez apercevoir le Castellas d'Aumelas sur son éperon rocheux.
Au km 80, le plus dur est fait, il ne vous reste qu'à redescendre vers la Mer.

À ne pas manquer :
Le Pont du Diable : un des plus anciens ponts romans d'Europe (+ de 1000 ans), il est situé à la fin des gorges de l’Hérault.
Saint-Jean de Fos : le centre historique a conservé toutes ses caractéristiques médiévales, fait de ruelles étroites et sinueuses, et de maisons accolées les unes contre les autres.
Château d'Aumelas : Perché sur son éperon rocheux depuis 1000 ans, le castellas d’Aumelas domine la vallée de l’Hérault et les monts alentours.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Wikinicoj via Wikimedia Commons
Le Pont du Diable sur l'Hérault
© Vpe - Domaine public
Eglise abbatiale Saint-Sauveur à Aniane
© Arsandaux - CCVH
Aniane - Chapelle des pénitents
Castellas d'Aumelas
© Nos plus belles sorties vélo
Site du Pont du Diable
Saint-Jean-de-Fos

Prévisions météo - Palavas-les-Flots

Aujourd'hui

Nuageux
13°C
 

  87%
  6.7 km/h   SE
Demain

Couvert
16°C
12°C

  86%
  1.68 km/h    E
Samedi

Légères pluies
16°C
7°C

  91%
  4.27 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis