Parcours VTT 
De Creixell au Pont du Diable

Camping « Gavina » - Tarragone à vélo

Voilà un beau parcours VTT varié, plutôt sportif et technique, situé en retrait de la côte entre Creixell et Tarragone. Un objectif : se rendre au pied du magnifique Aqueduc Romain de Tarragone.
VTT Difficile distance 56.9 km elevation 665 m
Vous sortez pour un tour de 56 km. Prévoyez de partir tôt pour ne pas souffrir de la chaleur en plein été.
Le parcours est jalonné de montées et de descentes. Il emprunte des chemins de terre assez secs parfois caillouteux, de petites routes goudronnées peu fréquentées, et un peu de route à trafic modéré. La 2nde partie du parcours passe dans différents bois, où l'ombre est salvatrice.
Voici les 3 difficultés majeures du parcours qui demandent votre attention :
La 1ère se situe au km 9.3. Prudence, vous vous engagez dans une descente difficile et un peu dangereuse, à fort dénivelé, sur un terrain sec et très rocailleux.
La 2nde difficulté se situe au km 31, faites attention de prendre le bon chemin dans ce petit labyrinthe au milieu des bois.
La 3ème difficulté se présente aux environs du km 39, avec un passage difficile au milieu des bois où vous devrez descendre du VTT sur une petite distance.

Après ces détails techniques, parlons de notre objectif du jour, le fameux Aqueduc de Tarragone. Une merveille... On se croirait au Pont du Gard ! Datant du Ier siècle, et longtemps surnommé le "Pont du Diable", cet aqueduc mesure 217 mètres de long et 27 mètres de haut. Enjambant la vallée, il alimentait en eau Tarragone, grande ville Romaine. Le parcours sous le pont vers le km 30. Si vous le souhaitez, il est possible de traverser le canal situé tout en haut.

À ne pas manquer également :
Les vestiges du Castell Del Catllar : au km 16, ce château se dresse au-dessus des ruines d'un village fortifié, sur une colline surplombant le fleuve Gaià. Des fouilles archéologiques menées sur le site ont conclu qu'il aurait été édifié par les Arabes. Des éléments ont été ajoutés entre le XIIIe et le XVIe siècle autour de la tour. Vous pouvez visiter le centre d'interprétation parlant des châteaux de la vallée Gaià.
Carrière romaine de El Mèdol : située au km 43, cette carrière de pierre calcaire a été creusée par les Romains. Elle servait à construire les routes romaines dans la région, mais aussi de nombreux monuments et édifices de l'époque. Au centre de la carrière subsiste une colonne témoin. Le site se visite librement.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Josefine Granding Larsson
Le Pont du Diable de Tarragone
© Till F. Teenck via Wikimedia Commons
Le canal de l'aqueduc
© Lluis_tgn via commons.wikimedia.org
Castell del Catllar
© Amadalvarez via commons.wikimedia.org
Colonne témoin de la carrière El Médol

Prévisions météo - Creixell

Aujourd'hui

Brume
8°C
 

  93%
  1.5 km/h   NE
Demain

Nuageux
17°C
2°C

  55%
  2.08 km/h    NO
Samedi

Ciel dégagé
17°C
2°C

  48%
  7.27 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis