Parcours VTT
De Calais à la Terre des 2 Caps à VTT

éthic étapes « Centre Européen de Séjour » - Calais à vélo

Depuis Calais, vous partez pour une longue randonnée sur le site des 2 Caps. Entre l'ambiance maritime et les forêts, marais, bocages et vallons de l’arrière pays.
VTT Difficile distance 58.8 km elevation 746 m
Depuis le Centre Européen de séjour de Calais, vous partez vers l’Ouest en direction de Coquelles, commune qui accueille l’entrée du tunnel sous la Manche. Vous passez d'ailleurs au dessus de ce dernier au km 8, par un chemin (le GR 128) au beau milieu des champs.
Après avoir traversé le village de Peuplingues, vous montez pendant près de 2 km sur un chemin tout droit au milieu des champs agricoles, puis vous bifurquez au km 12 afin de redescendre sur le village de Sombre. Vous êtes encadré par les Monts de la Cuesta. Le relief est pentu et se décompose en vallons ou ‘fonds’.
Vous continuez le parcours en empruntant en majorité des chemins caillouteux, où les habitations se font rares, et vous rejoignez par une petite route secondaire le village d’Audinghen (km 30). Ce village du Boulonnais est l’une des huit communes formant le Grand Site des Deux Caps (site naturel protégé de la côte d’Opale).

Le circuit se rapproche ensuite du Cap Gris Nez avant de rejoindre Tardinghen. Depuis ce village, vous pourrez jouir par temps clair d'une superbe vue sur les falaises du cap Blanc Nez et celles de la côte anglaise, et sur la plage de Wissant et les marais.
Vous repartez alors vers la baie de Wissant en empruntant des chemins, pour rejoindre La Haute-Escales et le site naturel des Noires Mottes, au dessus du Cap Blanc-Nez, au km 51.
La fin du parcours passe à nouveau au dessus du tunnel sous la Manche et rejoint tranquillement le point de départ par le Fort Nieulay.

À ne pas manquer :
Musée du Mur de l’Atlantique, Batterie d’Odt : à Audinghen, vous pouvez faire un détour de 1 km pour visiter ce musée aménagé dans un des 4 blockhaus de l'armée allemande durant la Seconde Guerre Mondiale. De là, des obus de 800 kg étaient tirés vers l'Angleterre. Le musée vous plonge au cœur de l’histoire et permet de découvrir la vie des soldats allemands dans les blockhaus.
Les falaises de Cap Blanc-Nez : voici un détour à ne pas manquer depuis le site des Noires Mottes (moins de 2 km) pour profiter de superbes vues sur la côte d’Opale, au Mont d’Hubert et au monument dédié à la Dover Patrol (commandement de la Royal Navy lors de la Première Guerre mondiale). Le Cap est constitué de falaises escarpées, en craie et marne, pouvant monter jusqu'à 130 m de haut. Par temps clair, on aperçoit les falaises de Douvres en Angleterre, le Cap Gris-Nez et la baie de Wissant, la plaine flamande et les collines du Boulonnais.
Fort Nieulay : cette forteresse était, entre 1360 et 1558, le point stratégique de la défense anglaise. Un système d’écluses pouvait inonder le pays en cas d’attaque. Le Fort est un des points d'intérêt incontournables de Calais.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Jean-Pol GRANDMONT via commons.wikimedia.org
Le Cap Blanc-Nez , la Manche, la plage de Wissant et les marais vus de Tardinghen
© Philippe Rouzet via Flickr
Sombre
© Velvet via commons.wikimedia.org
Cap Gris Nez vu depuis le Cap Blanc-Nez
© Matthieu Debailleul via commons.wikimedia.org
Les falaises de Cap Blanc-Nez
© plande via Flickr
Vue sur Sangatte
© Ville de Calais
Fort Nieulay

Prévisions météo - Calais

Aujourd'hui

Bruine légère
5°C
 

  100%
  3.1 km/h   NE
Demain

Légère pluie
7°C
5°C

  100%
  4.01 km/h    SE
Mercredi

Peu nuageux
7°C
3°C

  100%
  6.36 km/h    E

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis