Parcours VTT 
Circuit VTT n°9 - La Percée du Bocage

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

C’est par ces chemins que les Alliés arrivèrent pour libérer le Bocage Virois. De l’étang de Crennes à la lisière de la forêt l’Evêque, parcourez ce circuit VTT, sans grosses difficultés, sur les traces de la Libération.
VTT Très Difficile distance 28.9 km elevation 680 m
Départ du circuit : Aire de pique-nique du Moulin Pinel à Le Tourneur. Balisage : numéro 9 noir.

A voir :
Le château hanté des Noyers (propriété privée)
Deux manuscrits relatent, jour après jour, des faits mystérieux qui se sont déroulés en 1875 et 1876 : des coups dans les murs, des portes qui claquent, des chutes d’objets… Considéré comme le château le plus hanté de France, il a été l’objet des chercheurs du centre de recherche de parapsychologie en 1981. Enigmatique jusqu’à la fin, le château, construit vers 1835, a été détruit en 1984 par un incendie mystérieux. Ses ruines et sa façade sont toujours visibles par un petit chemin dont l’accès est interdit par des panneaux indiquant « Attention danger ».
L’église de Brémoy
L’architecture de l’église Notre-Dame, aux lignes sobres et imposantes, est typique du Bocage Normand. Les matériaux employés pour la construction restent caractéristiques de la région avec le schiste et le granite. Au-dessus de la porte d’entrée de l’église, un cadran solaire fut posé en 1775. A 3 km du bourg, plus de 600 animaux sauvages sont à découvrir au parc zoologique de Jurques.
Le moulin de la Flagère (propriété privée)
Construit au 12e siècle par les Templiers issus de la Commanderie de Courval, le moulin est situé sur la commune du Tourneur, proche de la rivière la Petite Souleuvre. Un étang a été creusé par la main de l’homme et permettait de réguler le débit d’entrée et de sortie de l’eau en fonction des besoins du meunier. Deux magnifiques roues à aubes en bois entraînaient pour l’une la grande meule afin de moudre le blé et pour l’autre servait à moudre l’avoine et l’orge. L’association « Les amis du Moulin de la Flagère » a été constituée dans le but de reconstruire l’édifice.
La Halle et Mairie de Saint-Martin-des-Besaces
Accueillant toujours, à l’occasion du marché hebdomadaire, les producteurs locaux, la halle, datant du 19e siècle, n’occupe pas sa place d’origine. En face de la Place du Marché, une demeure en granite et en schiste occupe la Mairie. Une toiture mansardée, un fronton muni d’une pendule et un clocheton au niveau du faitage sont les principales caractéristiques de cette ancienne maison bourgeoise.
Le musée de la percée du Bocage
D’une présentation originale, ce musée retrace la percée de l’armée britannique en Normandie et à l’opération Bluecoat. A travers 8 espaces muséographiques et un diaporama, la visite guidée son et lumière fait découvrir l’étonnante aventure des combattants dans le Bocage. Des recherches passionnées ont permis de retrouver et d’accueillir ces hommes qui témoignent de leur combat, et de leur destin parfois exceptionnel et souvent émouvant.
L’église de Saint-Denis-Maisoncelles
Très remaniée au cours des siècles, l’église est en forme de croix, entourée par le cimetière. Deux ifs séculaires encadrent le portail et un porche précède l’entrée. La maçonnerie de la façade comporte des morceaux de schistes disposés en arête de poisson. Le sanctuaire date de 1845. Au-dessus de la porte d’entrée se trouve la date 1864, et 1867, au-dessus de la porte extérieure menant à la sacristie. Le clocher a été reconstruit au 20e siècle, à la suite d’un incendie.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
La Percée du Bocage

Prévisions météo - Le Tourneur

Aujourd'hui

Légères pluies
5°C
 

  86%
  7.2 km/h   NO
Demain

Légères pluies
9°C
5°C

  98%
  3.93 km/h    NO
Lundi

Pluies modérées
10°C
5°C

  98%
  8.5 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis