Parcours VTT 
Circuit VTT n°8 - Le Circuit des Sources

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

Les trois traversées dans les Gorges du Roucamps et le passage sous les piles du Viaduc de la Souleuvre constituent un résumé de ce circuit VTT technique et ‘casse-pattes’.
VTT Difficile distance 23.7 km elevation 561 m
Départ du circuit : Aire de pique-nique du Moulin Pinel à Le Tourneur. Balisage : numéro 8 rouge.

A voir :
Le lavoir du Bressis
Dans ce hameau qui était autrefois l’un des plus peuplés de la commune, la perception y était présente tout comme une fameuse légende de la pipe d’or (tonneau de 600  litres). Le lavoir était bien souvent un lieu de rencontres et d’échanges principalement entre les lavandières. Visible en bas d’un chemin, celui-ci a été restauré et muni d’un abri couvert en ardoises.
Le lavoir des Bessardières
Témoin de l’histoire locale, ce lavoir a été restauré par la commune soucieuse de préserver son patrimoine. Quelques marches permettent d’accéder à ce bassin public alimenté par une source et entouré d’un dallage en ardoises. À partir du lavoir, un sentier botanique permet de relier Campeaux. Ce chemin est jalonné de différents panneaux explicatifs sur la flore locale.
Le pont du Taureau
Symbole d’un épisode de la Percée du Bocage, le 31 juillet 1944, ce pont, au dessus de la Souleuvre, porte, sur des plaques de bronze, l’emblème de la 11ème division blindée britannique : un taureau. Après un parcours de 9 km dans les lignes ennemies en direction de Bény-Bocage, alors que deux divisions allemandes gardaient la route, le convoi anglais accéda rapidement au Pont des Vaux de Souleuvre. Ce franchissement stratégique a grandement facilité la percée du Bocage et à la libération de Vire.
Le viaduc de la Souleuvre
Ce viaduc, édifié selon les procédés techniques de Gustave Eiffel en 1889, servait de voie de chemin de fer de Vire à Caen. Long de 365 m et soutenu par six piles en moellons en grès de 60 m de hauteur, la partie métallique, appelée ‘tablier’, fut détruite à la dynamite, en 1970. Depuis 1989, une société de saut à l’élastique s’est installée dans la vallée, afin de lui faire redécouvrir sa beauté. Saut à élastique de 61 m de haut, balançoire et tyrolienne géante, luge sur rails sont les activités proposées sur le site.
Le lavoir de Cervelles
En plus d’avoir servi à laver le linge, ce lavoir demeure le paradis des 4 espèces de tritons de Basse-Normandie : alpestre, ponctué, palmé et marbré. Ce dernier est d’ailleurs strictement protégé au niveau européen et inscrit sur la liste rouge nationale. Ces amphibiens, dont la taille varie entre 10 et 30 cm, vivent dans l’eau plusieurs mois l’été, puis hibernent sous des pierres l’hiver. Se nourrissant de planctons aquatiques, d’insectes et de vers de terre, les tritons deviennent adultes à l’âge de 3 ans et méritent vigilance au cours de votre promenade.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Le Circuit des Sources

Prévisions météo - Le Tourneur

Aujourd'hui

Couvert
9°C
 

  87%
  2.1 km/h   SE
Demain

Couvert
11°C
7°C

  100%
  2.06 km/h    O
Samedi

Légères pluies
11°C
6°C

  100%
  6.37 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis