Parcours VTT 
Circuit VTT n°7 - Les Collines de Normandie

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

Situé le long de la ligne de crêtes, le GR 221 permet de dévoiler un vaste panorama sur le Bocage Virois. Les quelques montées et les paysages variés rendent ce circuit VTT assez difficile mais à découvrir.
VTT Très Difficile distance 38.8 km elevation 931 m
Départ du circuit : Aire de pique-nique du Moulin Pinel à Le Tourneur. Balisage : numéro 7 noir.

A voir :
Les chèvres de M. Martin
Situé sur le hameau de la Saffrie, sur la commune de Montchamp, une quarantaine de chèvres de race alpine composent cet élevage. En 1990, l’entreprise familiale se diversifie en ferme de découverte et s’oriente vers l’accueil touristique. La commercialisation des fromages fermiers appelés saffrins et la récompense en 2008 du trophée du tourisme du Calvados permettent à la chèvrerie de Monsieur Martin d’être reconnue par les écoles et le grand public.
La légende de la chapelle au Cornu
Les vestiges demeurent le support d’une légende selon laquelle fut écorché vif Grimoult du Plessis qui furieux de ses échecs, décidé de perdre la reine Mathilde aux yeux de Guillaume. A son retour de la conquête de l’Angleterre, il ordonna de rattraper son traite qui s’était enfuit vers « le Pays Bas » (le Bocage) et de le mettre à mort. Rattrapé par ses ennemis, Grimoult du Plessis fut écorché vif, puis attaché à chacun de ses membres par un cheval et écartelé. Regrettant l’excès de son acte, Guillaume le Conquérant fit bâtir sur le lieu du supplice une chapelle dit du Corps-Nu.
Les mégalithes de la Plumaudière
Constitués par du quartz, les neufs blocs constituent le seul alignement de menhirs de Normandie. La légende raconte que le diable voulait détruire l’abbaye du Plessis-Grimoult, mais grâce aux prières des moines, il aurait abandonné ces pierres. Datant de l’époque du néolithique, les mégalithes sont à l’inventaire des monuments historiques depuis 1976. Visible au lieu dit le champ du Houx, les 9 menhirs qui restent sont des épaves d’un ensemble d’une vingtaine de blocs, qui ont été déplacés au fur et à mesure des défrichements.
Le Mont chauve (propriété privée)
Sur le parcours, vous découvrirez sur votre droite, le mont chauve, dépourvu d’arbres et de plantes, qui est à l’origine du nom de la commune. Entouré par de nombreuses collines, le mont chauve qui s’élève à 239 m n’est pas pour autant le point culminant de la commune, mais reste un élément bien distinctif.
La chapelle et le cimetière d’Arclais
En 1964, la commune d’Arclais fusionne avec Saint-Pierre-Tarentaine. Une des curiosités de ce hameau est la présence d’un cimetière isolé dans un fond de vallée. A l’intérieur, une chapelle a été édifiée par la famille Brière, où repose notamment Léon Brière qui fut maire d’Arclais (1845-1909). Tout prés d’ici, à la Cour d’Arclais, une association propose des balades contées avec des ânes.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Les Collines de Normandie

Prévisions météo - Le Tourneur

Aujourd'hui

Couvert
17°C
 

  88%
  5.7 km/h   NO
Demain

Légères pluies
20°C
13°C

  89%
  1.91 km/h    E
Mercredi

Légères pluies
21°C
12°C

  76%
  3.56 km/h    S

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis