Parcours VTT 
Circuit VTT n°6 - Le Mont Chauve

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

Ce circuit VTT vallonné offre une alternance de chemins boisés et de paysages dégagés. Dans ce milieu bocager, apercevez à mi-parcours, sur la droite, le Mont Chauve.
VTT Difficile distance 26.6 km elevation 728 m
Départ du circuit : Aire de pique-nique du Moulin Pinel à Le Tourneur. Balisage : numéro 6 rouge.

A voir :
Le cimetière militaire britannique
Dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les soldats britanniques ont été inhumés sur un terrain acheté par l’Etat français et concédé à perpétuité au Commonwealth. 6000 personnes se sont déplacées lors de l’inauguration officielle du cimetière le 9 mai 1948 pour rendre hommage aux soldats tués au combat. Situé sur la commune de Saint-Charles-de-Percy, il abrite près de 800 tombes et accueille les nouvelles sépultures.
La grotte de Montchamp
En 1903 ou 1904, l’abbé Hamon, curé de Montchamp, envoie en pèlerinage à Lourdes une personne gravement malade. Celle-ci en revient guérie. L’abbé, qui porte une grande attention à la Vierge, fait aménager une grotte en témoignage du miracle. L’endroit est inauguré en 1908 et visible au pied du massif des Bruyères sur la route de Montchamp. Chaque année, des fidèles se rassemblent lors du pèlerinage de l’Assomption.
Les roses de Jumaju
Vers le hameau des Fieffes, plus de 1900 variétés de rosiers anciens ont été disposées autour d’une ancienne fermette du 18e siècle. Une multitude de couleurs, de formes et d’odeurs caractérisent ce jardin qui est ni plus ni moins la plus grande collection privée de roses anciennes. Visible pendant la période estivale, le jardin de Jumaju est depuis peu labellisé par le Conservatoire National des Roses Anciennes.
Le Mont Chauve (propriété privée)
Sur le parcours, vous découvrirez sur votre droite, le Mont Chauve, dépourvu d’arbres et de plantes, qui est à l’origine du nom de la commune. Entouré par de nombreuses collines, le Mont Chauve qui s’élève à 239 m n’est pas pour autant le point culminant de la commune, mais reste un élément bien distinctif.
La poterie Trompe-souris
Installé dans son atelier dans une vieille halle du 18e siècle, Gérard Meunier utilise la terre de Noron , riche en oxyde de fer pour concevoir des poteries. Avec des techniques artisanales (travail à la plaque, au tour, modelage et sculpture…) et avec différents matériaux (grés, faïence, terres réfractaires…), la poterie située au lieu-dit Trompe-souris à Montamy est une occasion de découvrir un savoir-faire artisanal.
La vallée de la Souleuvre
Entre les prairies humides, les pentes boisées, une rivière reconnue d’intérêt communautaire par l’Europe, la vallée de la Souleuvre propose une variété de paysages où de nombreuses espèces témoignent de la richesse écologique du site. A l’aire de pique-nique du Moulin Pinel, un panneau d’interprétation présente la faune et la flore de cette vallée et plusieurs plaques indiquent les essences locales.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Circuit VTT n°6 - Le Mont Chauve

Prévisions météo - Le Tourneur

Aujourd'hui

Couvert
13°C
 

  93%
  2.1 km/h   O
Demain

Ciel dégagé
17°C
8°C

  84%
  2.11 km/h    NO
Samedi

Ciel dégagé
20°C
6°C

  70%
  4.32 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis