Parcours VTT 
Circuit VTT n°25 - Les Cascades du Pont ès Retours

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

Ce circuit pour vététistes aguerris sera apprécié tant par la diversité du relief que par la variété des chemins. Le passage dans le bois de l’Ermitage et aux cascades du Pont ès Retours, espace naturel sensible du Département, sont deux sites incontournables.
VTT Très Difficile distance 42.8 km elevation 820 m
Départ du circuit : Aire de pique-nique du Moulin de Roullours. Balisage : numéro 25 noir.

A voir :
Le calvaire de la Morlière
Situé sur la commune de Truttemer le Petit, aux confins de la jonction des 3 départements de la Région Basse Normandie, à quelques centaines de mètres de la source de la Vire se dresse l’un des plus hauts calvaires du Bocage Normand avec son fût en granit de 8 mètres de haut.
L’if millénaire de Ménil-Ciboult (61)
Arbre sacré pour les celtes, l’if est l’emblème de l’immortalité et le symbole du souvenir. Planté près de l’église et de ses tombes, l’if de Ménil-Ciboult présente une hauteur de près de 20 m. Son énorme tronc cannelé mesure plus de 10 m de circonférence, ce qui en fait l’un des plus gros du monde. Entièrement creux, il est fendu de plusieurs grandes ouvertures verticales permettant d’entrer et d’apercevoir le ciel à travers les branches. Agé d’environ 1500 ans, cet arbre est considéré comme l’un des plus vieux ifs de Normandie. Non loin d’ici, l’if funéraire d’Estry (14) qui peut contenir 30 personnes est quant à lui considéré avec ses 1600 ans comme le plus vieil arbre de France.
Le château de Chaulieu (propriété privée)
Situé dans la Manche et daté du 16e siècle, le château de Chaulieu fut un haut lieu de la chouannerie du Bocage Normand. Pure merveille de l’époque Henri II, le château a la forme d’un rectangle comportant un étage flanqué de deux échauguettes défensives à culot. Le toit, très haut et très pointu, porte la marque du style Renaissance. L’étage présente trois fenêtres à meneaux à l’aplomb des trois belles lucarnes de toit. Les anciennes douves sont restaurées. A l’intérieur, on y découvre deux cheminées en granit, de magnifiques pièces de mobilier, ainsi qu’un système défensif qui protégeait les diverses salles par des meurtrières prenant en enfilade portes, escaliers et couloirs.
Les cascades du Pont ès Retours
A cet endroit, la Vire coule dans un milieu tourmenté et caractérisé par un chaos granitique. Au niveau de ces ruptures de pente, l’eau fraiche et bien oxygénée et l’existence de fonds pierreux et caillouteux sont propices au développement de l’écrevisse à pieds blancs, de la truite fario ou encore du chabot. Espace Naturel Protégé de Basse-Normandie, les cascades sont à la fois un ancien site de moulins et un lieu de détente dans un milieu préservé.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Vaudry

Aujourd'hui

Ciel dégagé
10°C
 

  76%
  4.1 km/h   O
Demain

Couvert
12°C
8°C

  100%
  1.46 km/h    O
Samedi

Légères pluies
12°C
4°C

  100%
  5.42 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis