Parcours VTT 
Circuit VTT n°2 – Les Gorges de la Vire

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

Dans un milieu pittoresque, le circuit VTT longe la Vire. Parfois surplombant cette rivière au cours imprévisible, il donne une impression de grandeur, où de vastes horizons sur les parois rocheuses ou les vertes prairies se dégagent.
VTT Difficile distance 22 km elevation 689 m
Départ du circuit : parking Salle des Fêtes à Campeaux. Balisage : numéro 2 rouge.

A voir :
Le lavoir des Bessardières
Témoin de l’histoire locale, ce lavoir a été restauré par la commune soucieuse de préserver son patrimoine. Quelques marches permettent d’accéder à ce bassin public alimenté par une source et entouré d’un dallage en ardoises. À partir du lavoir, un sentier botanique permet de relier Campeaux. Ce chemin est jalonné de différents panneaux explicatifs sur la flore locale.
Le moulin l’Evêque (propriété privée)
Cet ancien moulin à grain constitué de quatre roues à aubes produisait de la farine. En activité jusqu’en 1945, une échelle à saumons remplace désormais la vanne de régulation du courant. Un superbe déversoir accompagné d’une chute d’eau reste visible du chemin.
L’église de Malloué
Située sur un promontoire rocheux, dominant la vallée de la Vire, la ravissante petite église est reconstruite aux 17e et 18e siècles. Elle abrite une statue de Saint-Ortaire. Au 6e siècle, ce dernier évangélise les païens avant de revenir à sa terre natale, dans le bocage. Lorsque les religieux de Landelles souhaitent faire de lui leur abbé, il se retire dans une grotte préhistorique située au-dessus de la Vire, où il vit en ermite pendant 38 ans.
Les gorges de la Vire
Le fleuve côtier de la Vire et son principal affluent traversent le Bocage Virois et donne lieu à un paysage d’une grande variété. Les plateaux de granite alternent avec les vallées creusées par le schiste, offrant ainsi une succession contrastée de collines boisées, aplombs rocheux, prés humides, vallées encaissées… Une approche montagnarde en Normandie… Une route touristique de 30 km, facile à suivre, dévoile ce paysage incontournable.
Le château de Bures-les-Monts
Situé dans le bourg de Bures-les-Monts, à proximité d’un étang, le château constitue un ensemble remarquable de grand logis du 15e siècle à salle double en élévation. Implanté dans un environnement totalement sauvegardé, le château a conservé de manière parfaitement lisible l’ensemble de ses dispositions d’origine ainsi que de très beaux éléments de décor, cheminées, fenêtres, portes…
Les trois croix
Le calvaire, édifié à la fin de la Guerre de Cent Ans, est placé dans un lieu alors nommé à 1 km au nord du bourg, il représente les trois croix du mont Golgotha avec une croix centrale plus élevée que les croix latérales. Un joli panorama se dégage sur les gorges de la Vire.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Circuit VTT n°2 – Les Gorges de la Vire
Circuit VTT n°2 - Le château de Bures-les-Monts

Prévisions météo - Bures-les-Monts

Aujourd'hui

Ciel dégagé
19°C
 

  77%
  2.1 km/h   NO
Demain

Partiellement ensoleillé
20°C
9°C

  73%
  4.51 km/h    SO
Jeudi

Légères pluies
20°C
9°C

  90%
  2.07 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis