Parcours VTT 
Circuit VTT n°18 - Au Pays du Granite Bleu

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

De nombreux calvaires ou encore des auges et abreuvoirs pour le bétail et des pilets destinés à clore les champs sont des constructions visibles qui témoignent d’une activité omniprésente sur ce massif armoricain : l’extraction du granite appelé « bleu de Vire ».
VTT Difficile distance 22.4 km elevation 470 m
Départ du circuit : Parking de l’étang du Vieux Château à Saint-Sever. Balisage : numéro 18 rouge.

A voir :
Table d’orientation de « la Haye »
Sur un espace aménagé à proximité d’un ancien pressoir, une table d’orientation permet de profiter d’un panorama unique sur le Bocage Virois. Surplombant au premier plan le golf avec ses bunkers et ses greens, le site domine le lac de la Dathée entouré d’un environnement bocager bien préservé. Plus loin, les hauteurs de Vire et les lignes de crêtes boisées se distinguent dans un paysage verdoyant.
Les palissades de granite
Dans ce pays de bocage, les parcelles sont séparées les unes des autres. Ici, les limites sont fixées par des pilets de granit posés verticalement et alignés. Il n’en existe qu’au sud de la forêt de Saint-Sever et reste une originalité locale. L’un des plus beaux alignements de « pilets » de granite des environs se situe à proximité du circuit, au village de la Bouchardière.
La route du Granite
Le Bocage Normand est un prolongement du Massif Armoricain. Par certains aspects, il ressemble donc à la Bretagne ! Aujourd’hui, une seule carrière extrait encore le « Bleu de Vire » dont la production se répartit entre les pavés pour les zones piétonnières des rues des villes, les pierres tombales des monuments funéraires et la haute technologie (conquête spatiale, robotique). Un itinéraire fléché de 50 km est jalonné de bornes en granite. Pour suivre les traces des picauts (tailleurs de pierre), cette boucle touristique vous conduit à travers les petites routes du Bocage en passant par des sites pittoresques.
Les « bœufs » en granite
L’une des particularités de la commune de Champ du Boult, est l’émergence du sol de blocs de granite. L’affleurement le plus remarquable se trouve dans les champs à proximité du lieu-dit la Vieille Cour. Localement appelés carreaux, boules voire bœufs, ces blocs de granite rendent particulièrement difficile les travaux agricoles. Pour rendre les champs cultivables, les labours, de plus en plus profonds, ont nécessité un empierrement de ces blocs le long des talus. Parfois, trop nombreux, ces pierres sont laissées dans les parcelles. La désagrégation lente du granite forme une sorte d’éponge de sable argileux. L’eau s’infiltre moins vite et facilite la présence du jonc.
Des pilets en granite au pigeonnier
Au cœur du bourg de Saint-Manvieu-Bocage, l’alignement de dalles de granite témoigne d’une activité liée de cette roche présente dans le sous sol de la région. Ces pilets servaient à délimiter et enclore les propriétés. C’est d’ailleurs le cas devant la mairie, une ancienne maison de maître, datant de 1854. Pas très loin, au fond d’un jardin, un pigeonnier construit en schiste apparaît. Ce type de moulin à céréales a connu une activité jusqu’au milieu du 20e siècle. Un âne, tournant autour de la construction et attelé au mécanisme, faisait tourner la meule. Une succession de pierres formait un escalier extérieur et permettait d’accéder pour y déverser le grain.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Saint-Manvieu-Bocage

Aujourd'hui

Légères pluies
4°C
 

  93%
  6.2 km/h   NO
Demain

Légères pluies
8°C
6°C

  100%
  3.03 km/h    O
Lundi

Pluies modérées
9°C
5°C

  98%
  8.75 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis