Parcours VTT 
Circuit VTT n°13 - Au Cœur du Massif Forestier

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

Après une grosse difficulté dès le début, les sentiers parcourus sur ce circuit VTT permettent d’apercevoir la variété des différents paysages forestiers.
VTT Moyenne distance 10.1 km elevation 252 m
Départ du circuit : Parking de l’étang du Vieux Château à Saint-Sever. Balisage : numéro 13 bleu.

A voir :
La forêt domaniale de Saint-Sever
A mi-chemin entre Vire et Villedieu-les-Poêles, la forêt domaniale de Saint-Sever s’étend sur 1552 ha au sud de la ville du même nom. Le massif forestier occupe une série de collines séparées par de petits plateaux à faible pente. L’altitude maximale relevée est de 340 m à la butte du Mesnil. Très appréciée en raison de la variété des paysages, cette forêt est agrémentée de plusieurs plans d’eau. Les sols sont acides et parfois gorgés d’eau et constituent des tourbières appelées noues. Les essences feuillues (hêtre, chênes…) et la régénération naturelle sont largement favorisées depuis la tempête du 26 décembre 1999.
La croix de Chemin
En pleine forêt de Saint-Sever, au croisement des anciennes voies romaines Falaise-Granville et VieuxAvranches, une croix a été érigée par des particuliers afin d’orienter les voyageurs. Son socle de granit à cinq côtés indique les directions, mais aussi les recommandations aux voyageurs : ‘Toi qui d’Avranches prends le chemin, jette les yeux sur cet arbre divin. Passant qui va à Villedieu, honore la croix de ton dieu’.
L’arboretum
Créé en 1975, l’arboretum des Hauts Vents présente en libre accès plus de cent espèces d’arbres et d’arbustes. Aménagé par l’Office National des Forêts, un sentier permet de sillonner à travers des espèces locales, des feuillus et des résineux du monde entier.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF

Prévisions météo - Saint-Sever-Calvados

Aujourd'hui

Ciel dégagé
15°C
 

  67%
  2.6 km/h   SE
Demain

Peu nuageux
24°C
9°C

  59%
  2.56 km/h    SO
Lundi

Légères pluies
24°C
9°C

  84%
  1.96 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis