Parcours VTT 
Circuit VTT n°12 - Vues sur les Vertes Vallées

Les Chemins du Bocage Virois – Espace VTT FFC

Ce circuit accède au chemin des Bruyères sur les hauteurs de Bény-Bocage où un joli panorama se dégage. Il permet de rejoindre les circuits VTT de la vallée de la Souleuvre et des gorges de la Vire et invite les randonneurs à se plonger dans le vert Bocage Normand.
VTT Très Difficile distance 34 km elevation 619 m
Départ du circuit : Parking de la Gare de La Graverie. Balisage : numéro 12 noir.

A voir :
La chapelle Notre-Dame-du-Bocage
En 1828, le docteur virois Jean-Baptiste Lecreps fonde un pèlerinage à l’emplacement de l’actuelle chapelle. A la suite de sa mort et de son inhumation prés du sanctuaire, la chapelle, élevée à l’emplacement de l’oratoire et les deux clochers sont construits. Cette chapelle est située sur l’axe routier Caen-Vire et fut le lieu de nombreux pèlerinages qui se déroulaient traditionnellement courant mai.
L’étang de Bény-Bocage
Un lieu de 6 ha propice à la détente et à la pêche. Un sentier permet de faire le tour de l’étang joliment réaménagé et agrémenté d’un parcours sportif, d’un mini golf et de jeux pour enfants.
Le panorama de la Bruyère
Un vaste panorama se dégage sur la ligne de crête lorsqu’un espace s’ouvre entre les arbres. Une vue sur le Bocage Virois avec son habitat dispersé et ces vallonnements creusés par les nombreuses rivières. En arrière plan, à près de 50 km d’ici, au sud du bassin de Vire, les hauteurs granitiques dépassent souvent les 300 m, comme la Butte de Brimbat et ses 367 m d’altitude, situé sur la commune de Saint-Christophe de Chaulieu (61). Dans ce paysage bocager, les éoliennes de Rully, l’antenne des Houles perchée à 308 m, située sur la commune de Roullours, la ville de Vire ou encore la forêt de Saint-Sever restent des éléments bien distinctifs.
La halle aux grains et au beurre
Treize piles surmontées de chapiteaux en granit soutiennent la charpente de la halle, qui se distingue par le montage chevillé de son ossature en bois. Un clocheton orne la toiture. Elément du patrimoine historique et culturel de Bény-Bocage, la halle aux grains fut construite entre 1710 et 1714 pour la vente des grains et du beurre. A proximité, une fontaine dotée d’un mécanisme en fonte fait jaillir l’eau de manière continue.
Site d’escalade de Carville
Cette falaise d’une hauteur de 40 m présente une cinquantaine de voies (du 2 au 7a+). Parfaitement équipé, cet escarpement rocheux est orienté plein sud. Situé sur la rive droite de la Vire dans une cluse, ce site d’escalade reste un endroit propice pour les grimpeurs à la recherche de calme et d’authenticité.Le viaduc de Crincelles
Aménagé sur l’ancienne ligne de chemin de fer Caen-Vire afin de franchir la vallée du ruisseau des Haises, ce viaduc, d’une vingtaine de mètres a été racheté par la commune de la Graverie suite à la disparition de cette ligne. A partir de la voie intercommunale reliant la Graverie à Carville, ce viaduc est accessible par un chemin piéton situé à coté du pont, sur le ruisseau des Haises.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - La Graverie

Aujourd'hui

Pluies modérées
6°C
 

  93%
  8.2 km/h   E
Demain

Ciel dégagé
5°C
-1°C

  100%
  2.57 km/h    O
Mercredi

Légères pluies
9°C
-1°C

  100%
  5.22 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis