Parcours VTC 
Circuit VTC - La traverse du Ponthieu

Côte Picarde Baie de Somme

En route sur les traces des trains qui, durant plus d'un siècle, quittèrent la capitale du Ponthieu pour traverser la campagne. Au départ d'Abbeville ou de n'importe quelle commune traversée par la voie verte, partez dans un sens ou dans l'autre pour profiter d'un itinéraire aujourd'hui parfaitement sécurisé. Ne manquez pas l'arrêt à Saint-Riquier et son Abbaye !
VTC Facile distance 27.7 km elevation 256 m
Départ du circuit : Abbeville, ancienne gare, à la porte du bois (rue Aristide Briand). Balisage : local.

A découvrir
La voie : ainsi appelée dans le jargon cheminot, la voie ferrée sur laquelle roulaient ici les trains se composait de trois éléments. Le ballast, en pierres concassées, déposé sur le terrain stabilisé. Dessus, les traverses en bois dur, longues de 2,60 m, maintiennent l’écartement latéral entre les rails. Ces deux composants procurent une souplesse à la plate-forme lors du passage des convois. Les rails en acier, fixés sur les traverses par des tire-fond, s’étirent en deux files parallèles à 1,435 m d’écartement. À l’époque, ils étaient reliés entre eux par des éclisses boulonnées mais comportaient un petit espace pour leur dilatation en cas de forte chaleur. C’est lui qui donnait ce bruit lancinant au passage des roues. Certes, depuis, les techniques ont évolué mais la trilogie demeure.

Abbeville, une ville au riche patrimoine : chef-d’œuvre d’art gothique flamboyant, la collégiale Saint Vulfran dresse sa façade depuis le 15e siècle, le chœur datant du 17e siècle. Avec sa tour du 15e siècle, l’église Saint-Sépulcre offre des vitraux modernes d’Alfred Manessier. Seul le portail de l’église Saint-Gilles rappelle son origine 15e siècle. Du 13e siècle, le beffroi (UNESCO) abrite le musée archéologique (Musée de France) Jacques Boucher de Crévecoeur de Perthes dit ‘père de la préhistoire’. La manufacture royale des Rames du 18e siècle évoque le tissage, introduit par les riches drapiers hollandais Van Robais, ayant laissé l’élégant château de Bagatelle. Le jardin d’Emonville (classé jardin remarquable), botaniste du 19e siècle, accueille une section de la bibliothèque municipale.

Les richesses de Centule : le monastère du 7e siècle édifié sur le tombeau de Saint Riquier, ayant donné son nom à l’ancienne Centule, devint vite une abbaye carolingienne renommée. L’abbatiale, plusieurs fois remaniée, est un chef d’œuvre d’art gothique flamboyant du 17e siècle. De nos jours, musée, expositions et festival de musique s’ajoutent aux traces du passé religieux. Du 13e siècle, restauré 16e , le beffroi en pierre, à tourelles et clocheton, symbolise la vieille charte communale ; Il est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La chapelle du 18e siècle de l’Hôtel-Dieu est enrichie de sculptures en bois dues à Pfaffenhoffen, baron autrichien exilé à la suite d’un malencontreux duel. Les grilles en fer forgé sont attribuées à Veyren, dit le Vivarais.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Somme Tourisme
© Somme Tourisme
© Somme Tourisme

Prévisions météo - Abbeville

Aujourd'hui

Nuageux
7°C
 

  100%
  1.5 km/h   S
Demain

Légères pluies
7°C
3°C

  92%
  7.21 km/h    NO
Dimanche

Ciel dégagé
8°C
3°C

  93%
  6.13 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis