Parcours Vélo de Route 
Circuit vélo n°15 - Boucle à vélo à l'est de Léran

L'Ariège à vélo

Ce circuit vélo vous fera découvrir successivement Camon, village fortifié qui s’est développé depuis le Xème autour de son abbaye, Chalabre, bastide médiévale construite au pied du château, aujourd’hui parc historique de loisirs et enfin le lac de Montbel, plan d’eau de 450 ha dont vous suivrez les rives boisées entre Chalabre et Léran.
Il ne comporte pas de difficultés majeures.
Il est conseillé de réaliser ce circuit dans le sens proposé. À contre-sens, vous devriez franchir un tunnel non éclairé.
Vélo de Route Facile distance 26.2 km elevation 200 m
Départ du circuit : Léran.

A voir :
Camon
Ce village fortifié s’est développé depuis le Xème siècle autour de l’Abbaye. Grâce à son architecture médiévale et ses rosiers, Camon est inscrit aux Plus Beaux Villages de France. Des cabanes de pierres sèches vous offre quelques-unes de ces petites constructions typiques du passé viticole du village.
Léran
Bâti dans la vallée du Touyre, au sortir de son parcours montagneux, ce village offre un paysage aux courbes gracieuses avec pour toile de fond, la chaîne du Fourcat, le Pic Saint-Barthélémy et le Soularac. Le château des ducs de Lévis nous vient du XIIème siècle. Il fut entièrement restauré au XIXème siècle par Viollet- le-Duc (attention le château ne se visite pas, morcelé en copropriété).
Montbel
Tous les plaisirs de l’eau sur le lac de 450 ha, bordé de forêts. C’est un refuge, une étape accueillante pour de nombreux oiseaux migrateurs dont certains sont très rares dans notre région. Base de loisirs nautique, plage aménagé, baignades, pêche. Base de loisirs et de plein air, école multi voiles (catamaran, dériveurs, canoë-kayak, pédalos…).
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
© ADT Ariège
Montbel
© ADT Ariège
Camon

Prévisions météo - Chalabre

Aujourd'hui

Ciel dégagé
13°C
 

  82%
  4.1 km/h   NO
Demain

Ciel dégagé
21°C
11°C

  67%
  1.96 km/h    N
Mercredi

Ciel dégagé
24°C
8°C

  52%
  5.26 km/h    SE

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis