Parcours VTC 
Circuit vélo n°1 - Vallons et paysages de Bocage

Les balades cyclotouristiques Séverines

Situé au sud-ouest du bocage normand, ce circuit à vélo vous fait découvrir les curiosités patrimoniales comme le lavoir de l'Embûche et l'ancien château de Courson.
Après le passage du Moulin du Gast, l'aire de pique-nique à proximité de la réserve ornithologique du lac de Gast est un endroit propice pour une halte sur le parcours.
Vous longez ensuite la forêt domaniale de Saint-Sever, très appréciée en raison de ses paysages agrémentés de plusieurs plans d'eau.
VTC Moyenne distance 27 km elevation 397 m
Départ du circuit : parking de l'Etang du Vieux Château à Saint-Sever-Calvados.

A voir :
Abbaye de Saint-Sever
L'abbaye peut être datée de 1070, date gravée sur la dalle commémorative en l'église. Au 13e siècle, l'église abbatiale romane est totalement reconstruite et remplacée par une église de style gothique. Jusqu'au 14e siècle, les moines et les fidèles cohabitent au sein de la même église. En 1697, on construit un clocher à l'extrémité occidentale de l'église paroissiale. À la révolution, après le départ des moines, l'abbatiale sert d'atelier de fabrication de salpêtre, de filature et d'entrepôt de charbon longtemps appelé la Charbonnerie. En 1821, l'église abbatiale devient paroissiale et l'ancienne église des fidèles est détruite. Seul le clocher subsiste.
Le lac de Gast
A la suite de la sécheresse de 1976 et afin de réguler les besoins en eau, le barrage du Gast est construit en 1987. Cette réserve d’eau potable, située à 2 kilomètres de la source de la Sienne, s’étend sur 66 hectares et contient une capacité de retenue de 2 450 000 m3. Environ 16 000 m3 d’eau sont prélevés tous les jours pour répondre à la demande en eau potable en aval du barrage.
La forêt domaniale de Saint-Sever
A mi-chemin entre Vire et Villedieu-les-Poêles, la forêt domaniale de Saint-Sever s’étend sur 1552 hectares au sud de la ville du même nom. Le massif forestier occupe une série de collines séparées par de petits plateaux à faible pente. L’altitude maximale relevée est de 340 mètres à la butte du Mesnil. Les sols sont acides et parfois gorgés d’eau et constituent des tourbières appelées noues. Les essences feuillues (hêtres, chênes…) et la régénération naturelle sont largement favorisées depuis la tempête du 26 décembre 1999.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
Circuit vélo n°1 - Vallons et paysages de Bocage
Lac de Gast

Prévisions météo - Saint-Sever-Calvados

Aujourd'hui

Brume
16°C
 

  93%
  3.1 km/h   NO
Demain

Peu nuageux
21°C
12°C

  73%
  4.16 km/h    SO
Jeudi

Légères pluies
21°C
12°C

  77%
  1.96 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis