Parcours Vélo de Route 
Circuit vélo historique et gourmand, entre Loire et Sologne

éthic étapes « Val de Loire » - Blois à vélo

Des bords de Loire aux confins de la Sologne, ce parcours vélo permet de profiter pleinement du patrimoine ligérien aux alentours de Blois. Vignobles, châteaux et autres curiosités gourmandes s'invitent dans votre découverte de la Vallée de la Loire !
Vélo de Route Moyenne distance 55 km elevation 390 m
Au cœur de la cité royale de Blois, on traverse déjà les siècles avec son emblématique château, mélange d'une architecture gothique et renaissance. En contournant l'église Saint-Nicolas, vous arrivez rapidement aux bords de la Loire pour traverser le pont Jacques-Gabriel, principal axe d'entrée de la ville. Vous roulez ensuite sur 2 kms pour rejoindre Saint-Gervais-la-Forêt située aux portes de la Forêt Domaniale de Russy que vous traversez pour arriver sur les hauteurs du parc et du château de Beauregard.

Vous poursuivez ensuite sur les terres de Sologne qui regorgent de multiples exploitations viticoles. Sur votre route, n’hésitez pas à vous y arrêter, les vignerons prendront un plaisir à vous accueillir et faire partager leur passion. Certaines d’entre-elles possèdent un cépage introduit par François Ier, le « Romorantin ». Au niveau de Cormeray, faites un petit détour pour découvrir le château de Troussay, un des plus petits châteaux de la Loire. Puis, on arrive au domaine de Cheverny ayant inspiré Hergé dans les aventures de son héros, Tintin. La Maison des Vins avec plus de 100 références de vins AOC est une institution. On rejoint après Cour-Cheverny puis Tour-en-Sologne, située près du Beuvron, un des affluents de la Loire.

Votre prochain arrêt gourmand ? En poursuivant vers Bracieux, vous y trouverez la chocolaterie Max Vauché, maître artisan renommé. Plus motivé que jamais, vous roulez en direction du château de Villesavin, ancienne demeure du secrétaire des Finances de François Ier. Votre sortie vélo se termine en passant par Mont-Prés-Chambord, village situé entre les domaines forestiers de Russy et de Chambord. Après avoir franchi le bras de la Loire, vous longez à nouveau la Loire pour regagner le centre-ville de Blois sonnant alors l’arrivée imminente au point de départ.

Départ : Rue Pierre et Marie Curie à Blois.

À ne pas manquer :
Château de Blois : construit du XIIIe au XVIIe siècle et résidence favorite des Rois de France, ce monument historique de la Vallée de la Loire est un bel exemple de l’évolution architecturale en France, du gothique au classique en passant par l’art renaissant.
Parc et château de Beauregard : en bordure de la forêt de Russy, ce château du XVIe siècle a été un ancien relais de chasse de Chambord sous François Ier. Sa Galerie des Portraits avec 327 personnages illustres son plafond en lapis lazuli et ses carreaux de faïence composent notamment ce beau monument entouré d’un parc paysager de 40 hectares.
Château de Troussay : connu comme étant le plus petit des bords de la Loire, ce château construit au XVème siècle a été, en premier lieu, la propriété de Robert de Buggy, seigneur de Troussay et écuyer de François Ier. Visite du château, des dépendances, de l’écomusée…
Maison des Vins de Cheverny : à l’entrée du château de Cheverny, ce lieu permet de découvrir les AOC de Cheverny et Cour-Cheverny et de déguster plus de 100 références de vins rouges, blancs et rosés. Visite interactive.
Château de Cheverny : construit durant le XVIIe siècle et pensé par l’architecte Jacques Bougier qui a également œuvré à la réalisation du château de Blois. Ce lieu a inspiré Hergé, célèbre auteur belge des « Aventures de Tintin ». Appartenant à la même famille depuis plus de 6 siècles, il recèle de nombreuses pièces de mobilier très bien conservées.
Château de Villesavin : construit au XVIe siècle par Jean Le Breton, seigneur de Villandry et secrétaire des finances de François Ier, ce bel ensemble architectural de la Renaissance a connu une histoire étroitement liée à celle de Chambord.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© dvdbramhall via Flickr
Château de Blois
© MFSG via Wikimedia Commons
Tour du Foix
© Binche via Wikimedia Commons
Église Saint-Nicolas
© dvdbramhall via Flickr
Pont Jacques-Gabriel
© dvdbramhall via Flickr
Parc et Château de Beauregard
© Domaine Public via Wikimedia Commons
Château de Troussay
© OT Blois-Chambord
Maison des Vins de Cheverny
© Hocusfocus55 via Flickr
Château de Cheverny
© Daniel Jolivet via Flickr
Château de Villesavin

Prévisions météo - Villebarou

Aujourd'hui

Partiellement nuageux
4°C
 

  80%
  2.1 km/h   O
Demain

Légères pluies
5°C
-1°C

  98%
  4.31 km/h    O
Mercredi

Légères pluies
9°C
-1°C

  99%
  7.36 km/h    O

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis