Parcours VTC 
Circuit vélo des Hautes Vallées de la Seulles

Le Bocage Normand à vélo

Autour de Caumont-L'Eventé et Cahagne, cet itinéraire vélo vous emmène au cœur des Hautes Vallées de la Seulles, du nom du fleuve qui prend sa source sur les hauteurs de Jurques à 286 m d’altitude pour se jeter dans la Manche à Courseulles-sur-Mer.
Accessible à tous, la balade regorge de nombreuses curiosités à découvrir dans le nord du Bocage Normand.
VTC Facile distance 34.4 km elevation 413 m
Départ du circuit : parking de l’église de Cahagnes.

A voir :
Eglise de Cahagnes
Détruite le 28 juin 1944, lors des combats du Débarquement, brisant les 3 cloches dont le poids total atteignait 2 949 kilos, l’église de la Nativité de Notre-Dame de Cahagnes est reconstruite en 1966. Dotée d’un clocher élancé en béton vibré, l’édifice est construit d’après les plans d’un architecte suisse, Herman Bauer.
Calvaire des Loges
Cette croix du 19e siècle est offerte à la paroisse en 1865, par un don de Jeanne Fortin. Détruite en 1944, au cours des combats de la bataille de Normandie, elle est restaurée en 1951, par les paroissiens des Loges.
Le souterroscope des Ardoisières
Plongez à 30 m sous terre dans une ancienne mine d’ardoises du 19e siècle, et découvrez l’univers du souterrain. Un spectacle son et lumière d’une heure permet d’observer le lac des Merveilles, le gouffre de l’Arc, le chemin des Carriers et une magnifique exposition de minéraux du monde entier.
La chapelle et la fontaine Saint-Sulpice
Selon la tradition, cet édifice est érigé sur le lieu du martyr de Saint-Sulpice, évêque de Bayeux, au IXe siècle. Cette chapelle du 12e siècle est connue pour guérir les maladies infantiles et de peau. Située à proximité, la fontaine Saint-Sulpice, restaurée en 1891, accueille une baignoire. Les malades viennent profiter de l’eau miraculeuse pour soigner les maladies de peau.
La maison d'enfants Pierre Rayer d'Anctoville
Construit en schiste à partir de 1881 pour y accueillir un orphelinat de jeunes filles, cet établissement est à l’origine un héritage de Mme d’Escayrac de Lauture, fille du Docteur Rayer, chercheur et médecin de Napoléon III. Successivement, cette bâtisse a servi d’école ménagère agricole, puis d’école de perfectionnement pour jeunes enfants, et en 1944, il est transformé en hôpital. Restaurés après la guerre, les bâtiments retrouvent leur vocation d’orphelinat et demeurent aujourd’hui une maison d’enfants à caractère social. Sur un parc de 3 ha, l’un des bâtiments accueille aujourd’hui, une ferme de découverte aux multiples activités pour les enfants.
Base de loisirs de Craham
Dans le cadre verdoyant et champêtre, le camping de la Vallée de Craham est un établissement familial vous offrant tranquillité, convivialité et espaces ombragés. Le terrain est bordé d’arbres avec deux plans d’eau en contrebas permettant un espace propice à la pêche pour les débutants comme pour les initiés. Animations et soirées à thème, snack-bar, tables de pique-nique, barbecues, jeux pour enfants, pédalos sont également proposés sur ce site.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF
Circuit vélo des Hautes Vallées de la Seulles
Souterroscope des Ardoisières

Prévisions météo - Cahagnes

Aujourd'hui

Ciel dégagé
18°C
 

  63%
  3.1 km/h   S
Demain

Peu nuageux
24°C
11°C

  60%
  2.46 km/h    S
Lundi

Légères pluies
24°C
11°C

  93%
  2.06 km/h    N

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis