Parcours Vélo de Route 
Circuit vélo de l’Autunois

éthic étapes « Espace Saint Ex » - Autun à vélo

Ce superbe circuit vélo vous fera découvrir le l’Autunois, partie sud du Massif du Morvan. Un parcours idéal pour le cycliste sportif aimant grimper. Au programme, 4 points culminants (le Haut-Folin, le Mont Beuvray, le Signal d’Uchon et le Mont Sébastien), de superbes panoramas et la découverte du site remarquable de Bibracte.
Vélo de Route Difficile distance 102.8 km elevation 1990 m
Durant les 15 premiers kilomètres vous vous éloignez tranquillement d’Autun en passant par Monthélon. Une fois bien échauffé vous bifurquez sur une route secondaire (VC2) à La Grande-Verrière. Vous attaquez alors l’ascension du Haut Folin, une longue montée de 15 km.
Le Haut-Folin est le point culminant du massif du Morvan, dans le massif du Bois du Roi. A 901 m d’altitude, il supporte un relais de télévision. Si vous le souhaitez vous pouvez monter au relais par la route (seulement à 600 m) pour profiter d’une vue imprenable sur le Morvan, au milieu d’une étendue de sapins.
Ensuite vous redescendez un peu pour atteindre le petit village de Glux-en-Glenne (km 35) où se trouve le Centre de recherche archéologique européen de Bibracte. 4 km plus loin vous arrivez au Col du Rebout où se trouve le musée de Bibracte.
Commence alors l’ascension du Mont Beuvray. Il culmine à 821 m. Son sommet correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte, captitale des Eduens. Ne manquez pas de visitier ce site archéologique exceptionnel.
Après ce retour dans le passé, le parcours descend sur la commune de Saint-Léger-sous-Beuvray (km 50), et atteind 10 km plus loin Etang-sur-Arroux. Vous venez de décendre 600 m de dénivelé en 20 km environ.
Direction maintenant le Signal d’Uchon (km77). Ce sommet culminant à 680 m est connu pour ses chaos granitiques et le panorama qu’il offre sur le Morvan. Pour vous rendre à la table d’orientation du rocher de Carnaval, vous devez faire un petit détour de 1,2 km en partant sur la gauche au km 77,8 (à vélo et à pied). Vous ne serez pas déçu !
Les 10 km qui suivent descendnte sur Mesvres via Uchon et la Chapelle-sous-Uchon. A la sortie d’Uchon ne manquez pas en bord de route la chapelle d’Uchon et l’Oratoire de Belle Croix.
Après Mesvres, le parcours remonte une dernière fois vers la Montagne Saint-Sébastien pour atteindre au bout d’une ligne droite la Croix de la Libération. Vous pourrez alors profiter d’un très beau point de vue sur Autun et la région.
Les 8 derniers kilomètres sont descendants et rejoignent le château du Petit Montjeu, les remparts gallo-romains d’Autun et votre point de départ.

Départ : Centre de séjour "Espace Saint Ex", rue Saint Exupéry à Autun.

À ne pas manquer :
Le Haut-Folin : point culminant du massif du Morvan.
Col du Rebout et Musée de Bibracte : le musée de la civilisation celtique se trouve au pied du Mont Beuvray, il est la vitrine des recherches archéologiques en cours et de la civilisation celtique.
Mont Beuvray : ce sommet faisant partie du massif du Morvan, culmine à 821 m. Il correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte qui était la capitale du peuple celte des Eduens, peuple gaulois. Ce site remarquable abrite de nombreux vestiges à découvrir.
Le Signal d’Uchon : ce petit sommet du massif du Morvan culmine à 680 m. Il est connu pour ses gros blocs granitiques. A la table d’orientation, vous profitez d’un superbe panorama sur le Morvan.
La Croix de la Libération : située au sommet du mont Sébastien, cette croix en granite a été inaugurée en 1948. Elle commémore la libération d’Autun lors de la seconde guerre mondiale. Depuis la croix vous bénéficiez d’un superbe panorama sur toute la ville et sur la plaine de l’Arroux.

2 possibilités pour raccourcir ce circuit vélo :
- Pour éviter la montée du Haut-Folin vous pouvez, au km 19, au carrefour, continuer tout droit, vers Montcharmont pour rejoindre St-Prix. A St-Prix vous prenez la D260 afin de rejoindre Glux-en Glenne. Vous avez fait 6,4 km pour 241 m de dénivelé.
- Au km 60, à Etang-sur-Aroux, vous pouvez couper par la D61 pour rejoindre Mesvres situé à 4 km. Le parcours est alors raccourci d’environ 25 km.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Bh.souzani via Wikimedia Commons
Vue depuis le Mont Beuvray
© Nièvre Tourisme
Le Haut-Folin - point culminant du Morvan
© Maire de Glux en Glenne
Glux-en-Glenne
© Havang(nl) via Wikimedia Commons
Mont Beuvray vu du Nord
© Jochen Jahnke via Wikimedia Commons
La porte du Rebout à Bibracte
© Gert Jan Kole
Rochers du Carnaval d'Uchon
© Torsade de Pointes via Wikimedia Commons
Vue sur Autun depuis la Croix de la Libération
© Claude Valette via Flickr
Remparts d'Autun

Prévisions météo - Autun

Aujourd'hui

Ciel dégagé
12°C
 

  58%
  8.2 km/h   S
Demain

Légères pluies
12°C
8°C

  95%
  4.88 km/h    SO
Samedi

Légères pluies
12°C
4°C

  99%
  6.77 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis