Parcours Vélo de Route 
Au Nord de l'étang de Thau

Camping « Le Castellas » - Sète à vélo

Un circuit bien roulant sur les routes tranquilles situées au Nord de l'étang de Thau. Vignes, garrigues et petits villages...
Vélo de Route Moyenne distance 76.8 km elevation 188 m
En partant du camping, le parcours suit la voie verte du Lido jusqu'à Marseillan. Vous profitez, à la Pointe des Onglous et au phare, d’un très beau point de vue sur Sète et sur toute la lagune. On est là au niveau de l'embouchure du Canal du Midi dans les eaux de l'étang de Thau.
Après le port de Marseillan, le parcours s’élève tranquillement en direction de Villeveyrac, par de petites routes départementales à travers les vignes et la garrigue.
Au km 32, vous êtes au point culminant de votre parcours à 120 m d’altitude. Vous entamez alors un long faux-plat descendant (environ 10 km) à travers la garrigue et les collines de la Moure, pour rejoindre le village de Poussan. Ce village possède 3 châteaux. Il est typique par sa forme circulaire, et ses ruelles étroites pavées.
Vous rejoignez les bords de l’étang de Thau au niveau de la Crique de l’Angle. Vous passez à côté de Bouzigues, célèbre pour ses élevages d’huîtres et de moules.
Au km 44 le parcours quitte les bords de l’étang pour passer à Loupian. Situé au milieu des vignes, ce village médiéval est doté d'un patrimoine architectural intéressant. Au km 46, vous passez devant le parc archéologique (sur votre droite) et l’imposante église Sainte-Cécile (sur votre gauche).
Au km 48, vous prenez sur la gauche direction Mèze, un port de ‘petite’ pêche, blotti entre vignes et étang et la plus ancienne des cités du bassin de Thau.
Après plus de 14 km à travers les vignes et via Pomérols, vous retrouvez le village de Marseillan, la pointe des Onglous et enfin la voie verte du Lido pour un retour paisible à votre point de départ.

À ne pas manquer :
La pointe des Onglous : la fin du voyage du Canal du Midi. Superbe panorama !
Le port et les ruelles de Marseillan : village traditionnel dans un environnement préservé.
Le Musée de Site Gallo-Romain Villa-Loupian : des fouilles ont révélé les restes d'une villa gallo-romaine, très riche en mosaïques. Ce musée de site est un des très rares exemples de conservation et de présentation 'in situ'. Pour vous y rendre, il vous faut prendre la ruelle sur votre droite après l'église et suivre les panneaux.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Peter Haas via Wikimedia Commons
Phare des Onglous
Le port de Marseillan
© ands78 via Flickr
Vignoble de Marseillan
© Christian Ferrer commons.wikimedia.org
Villevayrac au loin
© Christian Ferrer via commons.wikimedia.org
Bouzigues et l'étang de Thau
© David me via tourisme-sete.com
Mèze et le parc à Huîtres de Bouzigues

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Nuageux
15°C
 

  87%
  6.2 km/h   SE
Demain

Nuageux
15°C
14°C

  95%
  3.68 km/h    NE
Samedi

Légères pluies
15°C
12°C

  100%
  16.02 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis