Parcours VTC 
Circuit historique vers le Mont de Berru

éthic étapes « CIS de Champagne » - Reims à vélo

De la capitale champenoise, ce parcours vélo vous emmène sur les routes et les chemins de mémoire qui entourent le Mont de Berru. Ce territoire, situé en première ligne des combats de la Grande Guerre, témoigne d'un patrimoine riche, parfois disparu...
VTC Moyenne distance 41.3 km elevation 375 m
Pour rejoindre les environs du Mont Berru, la première partie de cette balade à vélo est avant tout citadine. Vous traversez alors le centre-ville de Reims en passant par la Place Royale où est érigé la statue de Louis XV. Ensuite, vous parcourez le Boulevard de la Paix et celui d'Henri Vasnier en empruntant une bande cyclable. Vous poursuivez sur votre gauche au niveau de l'intersection pour arriver 2 kms plus loin au niveau du Parc de l'Europe. Cela marque votre sortie imminente de la ville pour prendre les chemins de la plaine champenoise. De vastes étendues de champs agricoles s'offrent à vous avant de laisser place à la forêt et aux vignobles au niveau du Mont de Berru et de Nogent-l'Abbesse. Vous faites alors un petit détour au cœur du village avant de pénétrer dans le Mont de Berru par une montée, puis une descente qui permet d'arriver au village en contre-bas.

Si l'on continue vers Cernay-lès-Reims, le cimetière américain témoigne de l'importance des combats de la Guerre 14-18 dans la région. Néanmoins, votre prochaine étape vous mène en direction de Witry-lès-Reims. Vous roulez alors sur la D88 sur 2 kms pour rejoindre le centre-ville. À côté du parc d'accrobranche, se dressait le fort de Witry-lès-Reims, aujourd'hui disparu. Restez vigilants jusqu'au km 24 où la route laisse place à du chemin. Vous vous apprêtez donc à faire le tour de l'ancien fort de Fresne-lès-Reims. N'en restant plus rien, on se laisse déborder d'imagination pour reconstituer ce monument occupé par les Allemands au début de la 1ère Guerre Mondiale. L'ancienne voie romaine allant de Reims à Trèves en Allemagne vous permet d'arriver tranquillement à Bétheny où l'on trouve le Musée de l'Aéronautique locale. Vous traversez la ville pour rejoindre celle de la capitale champenoise. En fin de balade, ce circuit vélo historique vous emmène vers l'un des sites UNESCO, composé du Palais de Tau et de la Cathédrale Notre-Dame de Reims. L'architecture remarquable mérite une dernière pause photo avant de regagner le centre de séjour par l'Avenue du Général de Gaulle.

Un parcours qui reste accessible à tous malgré une difficulté modéré au niveau du Mont de Berru. Par une alternance de chemins, bandes cyclables et routes, on profite des paysages historiques qui composent la région champenoise sur le chemin de la mémoire.

Départ : 21 Chaussée Bocquaine à Reims.

À ne pas manquer :
Mont de Berru : à l’Est de Reims et du haut de ses 267m, ce massif forestier est le témoin du passé géologique de la région qui contraste avec le passé historique de la Grande Guerre.
Fort de Fresne-lès-Reims : érigé pour défendre la ville de Reims à la fin du 19e siècle, ce monument, entièrement disparu aujourd’hui, a été construit en 1878. Il a servi aux armées franco-russes au début du siècle suivant avant que les Allemands ne s’emparent du fort lors de la Première Guerre Mondiale.
Musée de l’Aéronautique locale : ce musée regroupe les collections de l’aéronautique locale civile et militaire de la région, du premier meeting mondial d’aviation en 1909 à la base aérienne 112 dissoute en 2011.
Palais de Tau : cet ancien palais de l’archevêque de Reims, lieu de séjour des rois de France lors de leur sacre, a revêtu son aspect classique à la fin du 17e siècle. Le palais du Tau abrite aujourd’hui le trésor de la cathédrale, dont de prestigieux objets liés aux sacres, ainsi que de spectaculaires sculptures et statues d’origine.
Cathédrale Notre-Dame : un des monuments religieux majeurs de l’art gothique en Europe. Ce chef d’œuvre du 13e siècle, théâtre de 25 sacres royaux, est unique par son unité de style, sa statuaire foisonnante et ses vitraux (dont d’éclatantes œuvres contemporaines de Chagall et de Knoebel).
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Vassil via Wikimedia Commons
Place Royale
© Marie-Hélène Bastogne
Mont de Berru
© Jean-Louis Pérard via Wikimedia Commons
Mont de Berru - Versant Ouest
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Église Saint-Martin de Berru
© grimpobranches.fr
Grimpobranches
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Église Saint-Symphorien - Witry-lès-Reims
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Fort de Fresne-lès-Reims
© Ville de Bétheny
Musée de l'Aéronautique Locale
© Ludovic Péron via Wikimedia Commons
Palais de Tau
© bodoklecksel via Wikimedia Commons
Cathédrale Notre-Dame de Reims

Prévisions météo - Reims

Aujourd'hui

Légères pluies
8°C
 

  93%
  13.4 km/h   O
Demain

Légères pluies
6°C
3°C

  100%
  3.91 km/h    SO
Samedi

Pluies modérées
9°C
3°C

  93%
  5.93 km/h    O
maxlength="512"

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis