Parcours Vélo de Route 
Circuit cyclo des Moulins et Sécheries au "Pays des Wateringues"

éthic étapes « Centre Européen de Séjour » - Calais à vélo

Cette excursion à vélo entre le front littoral et la plaine wateringuée vous fera découvrir un patrimoine incontournable des Flandres maritimes : l’histoire des moulins et des sécheries.
Vélo de Route Facile distance 62.5 km elevation 138 m
Durant les premiers kilomètres, vous traversez le coeur de la ville de Calais, avec un passage devant 3 sites importants de la ville qui sont le Fort Risban, la Tour du Guet et l’Église Notre-Dame.
Après avoir longé le littoral, le circuit rejoint au bout de 15 km le circuit balisé de 42 km du Conseil Général appelé ‘Moulins et Sécheries’. Vous pouvez suivre les panneaux directionnels du km 15 au km 50.
Le circuit est entièrement plat ! Vous êtes au ‘Pays des Wateringues’ dans les Flandres maritimes.
Lors des grandes marées ce territoire était souvent recouvert par la mer. Au Xème siècle, pour remédier à ce phénomène naturel, les moines bénédictins ont construit un réseau de canaux de drainages appelés les watergangs. S’est alors développé la culture de la chicorée qui était séchée dans de grands bâtiments de briques. Et vu que rien ne pouvait arrêter le vent, ils ont construit des moulins à vent.

À ne pas manquer :
Eglise Saint-Médard, Oye-plage : elle a été construite au XVIe siècle par les Anglais, qui possédaient Calais. Alors presque en ruine, elle a été reconstruite à la fin du XIXe siècle. La flèche elle date de 1914, mais la tour qui subsiste date de 1553 et fut construite sous le règne de Marie Tudor.
La Tour penchée : (km 17) ce blockhaus construit par les Allemands lors de la seconde Guerre Mondiale avait une forme d’église afin que les aviateurs anglais la confonde avec l’église de Loon-Plage. A la fin de la guerre, les Allemands ont voulu le détruire mais la charge d’explosif étant insuffisante, la tour s'inclina, d’où son nom de Tour penchée !
Anciennes sécheries à chicorée à St-Omer-Capelle, Vieille-Eglise et Oye-Plage : Le long du parcours vous passerez à côté de grands bâtiments de briques en forme de parallélépipèdes de 8 à 10 m de haut, aux cheminées carrées. Ce sont d’anciens séchoirs de chicorée. Après la culture, les racines de chicorée étaient arrachées et séchées dans ces bâtiments. On comptait près de 60 sécheries sur le territoire.Les ouvriers, dont la plupart étaient Belges, y travaillaient pendant environ 3 moins dans des conditions extrêmement difficiles. Aujourd’hui, la culture et le séchage de la chicorée se sont modernisés mais restent des éléments importants du patrimoine local et de la mémoire collective.
Le Moulin du Pont de Guemps : ce moulin tour a été construit vers 1842. Trois générations de meuniers s'y sont succédé. Restauré, il se reconnaît à son toit orientable, surplombant une campagne plane.
Le Moulin Blanc d’Offekerque : appelé aussi moulin Lianne, ce moulin tour tronconique existait déjà en 1809 d'après le recensement.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© CH\'TI du 59153 via Wikimedia Commons
La Tour penchée
© LimoWreck via Wikimedia Commons
Eglise Saint-Médard - Oye-plage
© Jean Marc Gfp via Panoramio
L'Oye
© Havang(nl) via Wikimedia Commons
Moulin du Pont de Guemps
© Jean Marc Gfp via Wikimedia Commons
Moulin Blanc d'Offekerque

Prévisions météo - Calais

Aujourd'hui

Pluies modérées
3°C
 

  100%
  5.7 km/h   E
Demain

Ciel dégagé
6°C
5°C

  100%
  5.97 km/h    NO
Mercredi

Légères pluies
8°C
5°C

  100%
  8.7 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis