Parcours VTT 
Boucle VTT historique, de César aux Ducs de Bretagne

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

De Sarzeau jusqu’aux portes d’Arzon, ce circuit VTT suit une alternance de chemins roulants et de singles, et vous permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de la Presqu’île de Rhuys.
VTT Facile distance 42.4 km elevation 282 m
A partir du camping, on commence par regagner les terres de la Presqu’île en empruntant des petits sentiers. Direction les marais et le château de Suscinio, un des plus importants témoignages de l’époque des Ducs de Bretagne. On traverse ensuite les étendues agricoles et forestières par des chemins roulants qui mènent jusqu’à la côte du Golfe du Morbihan.
Par une succession de hameaux bretons, on roule sur quelques tronçons du GR34 qui effectue le tour de la Presqu’île de Rhuys. Beaux points de vue panoramiques... Au km 26, le regard se porte sur le curieux menhir de Kermaillard, qui se dresse fièrement sur votre droite. Puis, on passe non loin du légendaire Tumulus de Tumiac, avant de rejoindre l’étang de Kerpont et les hauteurs de Saint-Gildas-de-Rhuys, via des paysages plus boisés.

Avec peu de dénivelé, l’itinéraire VTT emprunté ne comporte pas de réelles difficultés techniques ni physiques. En période de pluie, certains passages peuvent devenir boueux. La vigilance est donc de mise, de même lorsque le tracé aborde des portions de routes.

À ne pas manquer :
Château de Suscinio : cet ensemble médiéval, datant du XVIIIème siècle, a été l’une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Suite à d’importants travaux de restauration, le château conserve aujourd’hui des tours et des courtines d’origine et abrite un musée de l’Histoire de la Bretagne et du Morbihan.
Menhir de Kermaillard : ce monolithe appelé aussi Guegen Amonen ("La Motte de Beurre") a la particularité d’être resté allongé au sol jusqu’en 1988. Une fois redressé, des gravures de l’art mégalithique ont été découvertes, symboles de la Déesse des Mégalithes selon les archéologues.
Tumulus de Tumiac : surnommé la « Butte de César », ce site attire les curiosités des passants en route vers Arzon. Selon la légende, ce tumulus aurait servi de poste d’observation à Jules César lors de la bataille navale contre les Vénètes dans le Golfe du Morbihan.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© laetitiabableuz via Flickr
Marais de Suscinio
© Nicolas Loison via Flickr
Château de Suscinio
© A. Lamoureux - Morbihan Tourisme
Menhir de Kermaillard
© A. Lamoureux - CRTB
Tumulus de Tumiac
© maze78 via Panoramio
Étang de Kerpont

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Couvert
15°C
 

  87%
  9.8 km/h   O
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis