Parcours VTT 
Boucle VTT de Reims à la Vallée de l'Ardre

éthic étapes « CIS de Champagne » - Reims à vélo

Cette sortie VTT permet de découvrir la Montagne de Reims au cœur de la Vallée de l’Ardre. Cultures agricoles, forestières et viticoles… la Champagne « coté nature » aux portes de Reims, tout simplement !
VTT Moyenne distance 49.7 km elevation 664 m
En quittant le centre de séjour, vous prenez la direction du Sud de Reims en longeant la ligne de tramway et plus loin, par une bande cyclable, le parc Saint-John Perse. Vous poursuivez votre découverte citadine au niveau de l’hippodrome et du parc des Buttes de la Muire pour rejoindre petit à petit la campagne champenoise. De hameaux en villages, vous empruntez les chemins traversant de vastes étendues de champs pour arriver à Ville-Dommange. Avec ses nombreux domaines viticoles, c’est tout naturellement que l’on traverse ce village situé sur la route du Tour de Champagne de la Montagne de Reims. Avant de poursuivre votre chemin, prenez le temps de faire un détour à la Chapelle Saint-Lié, point stratégique durant l’entre-deux-guerres pour protéger la ville de Reims.

Votre prochaine étape vous conduit sur la trace du GR142 qui borde le Bois de la Fosse et les vignobles champenois. Puis, vous enchaînez à travers la forêt du Bois d’Ecueil pour rejoindre Pourcy. C’est ici que se trouve la Maison du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, l’occasion de connaître un peu mieux le territoire et effectuer une pause déjeuner avant d’entamer la seconde partie de ce parcours VTT. En sortant du village, vous poursuivez sur le GRP de l’Ardre pour vous rapprocher de ce cours d’eau à Courtagnon. Durant une dizaine de kilomètres, les chemins sillonnent la forêt domaniale de Sermiers avant de retrouver à nouveau les vignobles de la Vallée de l’Ardre. Par la route forestière de la Noëlle, vous reprenez le GR142 pour atteindre Chamery, village typique de la Champagne. Enfin, vous terminez en passant la forêt de la Garenne et ainsi revenir au point de départ.

Bien que le début de ce circuit alterne entre route et bandes cyclables, vous profitez en grande majorité des chemins et sentiers du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Par temps de fortes chaleurs, on profite de la fraîcheur de la forêt et des bois. Les paysages vallonnés de la Vallée de l’Ardre contrastent avec le plat de la partie citadine. Vous pouvez réduire la longueur du parcours en empruntant la variante après Pourcy pour rattraper Chamery.

Départ : 21 Chaussée Bocquaine à Reims.

À ne pas manquer :
Chapelle Saint-Lié : un des plus beaux édifices religieux du PNR de la Montagne de Reims qui servit de poste d'observation durant les deux Grandes Guerres. L'édifice et les deux blockhaus sont classés au titre des monuments historiques.
Maison du Parc : point d’information touristique concernant la Montagne de Reims pour mieux connaitre les sites et les paysages à découvrir. Expositions permanentes et temporaires, borne de gonflage pour vélo, aires de pique-nique, wifi…
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Parc Saint-John Perse
© Domaine Public via Wikimedia Commons
Ville-Dommange
© PNRMR
Chapelle Saint-Lié
© Oiseau via Flickr
Vignobles au-dessus de Pourcy
© PNRMR
Maison du PNR de la Montagne de Reims
© G.Garitan via Wikimedia Commons
Entrée du village de Courtagnon
© Vassil via Wikimedia Commons
Vallée de l'Ardre
© Donarreiskoffer via Wikimedia Commons
Chamery
© Patrick Chevallier via Panoramio
Village d'Écueil depuis "la Garenne"

Prévisions météo - Reims

Aujourd'hui

Couvert
2°C
 

  93%
  9.16 km/h   NO
Demain

Ciel dégagé
4°C
-1°C

  99%
  5.16 km/h    O
Mercredi

Pluies modérées
7°C
-1°C

  97%
  8.86 km/h    SO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis