Parcours VTT
Boucle VTT de Lanslebourg à Bramans

éthic étapes « CIS Val-Cenis » - Val Cenis à vélo

Cette boucle VTT vous permettra de découvrir la vallée entre Lanslebourg, Termignon et Bramans en parcourant une partie du chemin du Petit Bonheur et de la Via Alpina. Elle comporte quelques parties raides mais ne présente pas de difficulté technique et est réalisable par tous les temps.
VTT Difficile distance 33.5 km elevation 900 m
Depuis le centre de séjour vous rejoignez le chemin du Petit Bonheur. Ce chemin, longeant la rive gauche de l’Arc, relie les villages de la Haute-Maurienne, de Bramans à Bonneval-sur-Arc. Balisé, il traverse des forêts de mélèzes et d’épicéas.
Vous le suivez pour rejoindre Termignon durant 6 km. Vous bifurquez alors sur la gauche pour attaquer une cote de 2 km qui monte au télésiège des Roches Blanches.
La suite descend sur Sollières, rejoint le chemin de la Via Alpina et continue sa descente vers les Hauts du Verney près de Bramans.
Vous traversez alors l’Arc pour passer sur sa rive droite et prendre à nouveau de la hauteur (4 km de montée) sur le flanc du Mont du Crêt.
Le parcours continue sur cette rive droite pour rejoindre le village de Termignon.
Il ne vous reste plus qu’à retrouver le chemin du Petit Bonheur emprunté au début pour rejoindre votre point de départ.

À ne pas manquer :
Le "Bleu de Termignon" : les amoureux de fromage ne manqueront pas de goûter à la spécialité fromagère, le bleu de Termignon, un fromage à pâte persillée et au lait cru de vache. Ce produit rare est fabriqué artisanalement à 2 300 m d’altitude, entre juin et septembre, par 4 producteurs. Seulement une centaine de pièces sont produites à chaque saison.
Le Musée d'Archéologie de Val Cenis Sollières-Sardières : ce musée retrace 6000 ans dans les montagnes de Maurienne et fait découvrir l’incroyable passé néolithique de Sollières-Sardières.