Parcours VTT 
Le tour de la Gardiole en VTT

Camping « Le Palavas » - Palavas-les-Flots à vélo

Une très belle boucle dans le Massif de la Gardiole, avec des points de vue superbes sur les étangs, le bassin de Thau, la mer et le vignoble de Frontignan. L'aller-retour depuis Palavas se fait autour de l'étang de Vic.
VTT Moyenne distance 63.1 km elevation 616 m
En partant du camping, vous rejoignez Villeneuve-les-Maguelone, en passant par la passerelle du Pilou. Celle-ci permet de traverser le canal du Rhône à Sète (renseignez-vous au préalable sur les horaires de passage).
Au bout de 12 km, vous rejoignez le Massif de la Gardiole. Si vous désirez accéder directement au Massif sans cette partie préalable, vous pouvez garer votre voiture sur le parking situé à l’intersection de la D114 et la D612.
Vous pédalez maintenant sur de larges chemins plutôt roulants, sur un sol calcaire en terre compacte, parsemé de pierres, et une succession de descentes et de montées.
Au km 22, vous êtes à 138 m d’altitude, avec un panorama somptueux sur les étangs et la mer.
Après une pause photo, vous descendez sur Frontignan, que vous contournez par le vignoble, célèbre pour son muscat.
Au niveau du Domaine de La Coste, au km 26, le parcours remonte sur les hauteurs du Massif par un sentier très pierreux de 800 m, longeant la combe de Jean Cinq.
Au km 29, le chemin redescend par des lacets sur près de 4 km vers la source de Saint-Félix, puis longe l’A9 sur 500 m et remonte pendant environ 4 km par le Pioch des Jasses. Les 4 km suivants descendent pour rejoindre la D114 et la D612.
Pour le retour vous passez par Vic-la-Gardiole et rejoignez la plage des Aresquiers, qui vous tend les bras pour une halte baignade méritée, avant de repartir sur le Canal du Rhône à Sète menant à la Maguelone et au camping.

À ne pas manquer :
Le Massif de la Gardiole : vaste massif forestier, rocheux et calcaire, qui s’étire sur 15 km au nord de Frontignan et de Sète. D’une grande richesse botanique et géologique, ce site classé culmine à 234 m. Pendant près de 6000 ans, ce lieu a été un domaine pastoral puis agraire, deux activités qui ont contribuée à son érosion progressive. Une vaste opération de reboisement a permis de faire renaître la zone.
Le Bois des Aresquiers : il se situe au km 32, juste avant la plage. Sa proximité avec la mer, fait rare en région méditerranéenne, fait de ce bois un lieu exceptionnel et original.
Plage des Aresquiers : au km 32, vous arrivez à l'une des plus belles et des plus isolées du littoral de l'Hérault. Baignade et coquillages...
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Fagairolles 34 via commons.wikimedia.org
Vic-la-Gardiole depuis le Massif de la Gardiole
© Eddy Circhirello via commons.wikimedia.org
Le Massif de la Gardiole
© Nos plus belles sorties vélo
Pause dans le massi de la Gardiole
© Christian Ferrer via commons.wikimedia.org
Frontignan, son vignoble, l'étang d'Ingril et le Canal
© tourisme-viclagardiole.fr
Plage des Aresquiers

Prévisions météo - Palavas-les-Flots

Aujourd'hui

Couvert
14°C
 

  87%
  6.7 km/h   SE
Demain

Couvert
16°C
12°C

  86%
  1.68 km/h    E
Samedi

Légères pluies
16°C
7°C

  91%
  4.27 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis