Parcours Vélo de Route 
Le tour des vignobles depuis l’Etang de Thau

Camping « Le Castellas » - Sète à vélo

Cette belle et longue boucle VTT, sans difficulté et accessible en VTC également, vous emmène faire le tour complet du plus grand étang de la région ! A la découverte de la faune sauvage, des parcs à huîtres, des marais… et des 5 cités incontournables que sont Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc-les-Bains et Sète.
Vélo de Route Moyenne distance 89.4 km elevation 575 m
En partant du camping, le parcours prend tout d'abord la voie verte du Lido. Au km 7, on profite à la Pointe des Onglous et au phare d’un sublime point de vue sur Sète et sur toute la lagune. Vous êtes à l'embouchure du Canal du Midi dans les eaux de l'étang de Thau.
Vous traversez successivement les vignobles de Marseillan, de Pomérols, de Pinet, de Mèze. Après Loupian, au km 32, le paysage change et la route s’élève sur des zones de garrigues, de vignes, de champs agricoles et de plantations d’arbres fruitiers.
Au km 40, vous passez à côté de l’Abbaye Sainte-Marie de Valmagne. L’occasion idéale pour une pause...
De retour sur le vélo, vous montez encore sur environ 4 km, jusqu’au point le plus haut du parcours, à 160 m d’altitude.
Vous descendez ensuite vers la commune viticole de Saint-Pont-de-Mauchiens, pour rejoindre la vallée de l’Hérault via Montagnac.
Au km 56, vous traversez justement l’Hérault et bifurquez à gauche pour rejoindre Pézenas, par une petite route départementale.
Après un passage dans les ruelles de la ville, le parcours continue dans la plaine de l’Hérault, en passant par les villages de Nézignan-l’Evêque et Saint-Thibéry. Au km 68, à la sortie de Saint-Thibéry, vous pouvez vous arrêter pour admirer un ancien pont Romain en ruine et le Moulin médiéval.
Vous repassez le fleuve Hérault par le pont en fer de Bessan, au km 72, puis retournez tranquillement via Marseillan à votre point de départ.

À ne pas manquer :
L'Abbaye de Valmagne : Classé monument historique en 1947, Valmagne est une des plus belles abbayes cisterciennes de France et un des plus anciens vignobles du Languedoc.
Pézénas : ville touristique de la vallée de l’hérault, Pézénas possède une grande richesse patrimoniale. Les ruelles étroites du centre historique permet à de nombreux métiers d’art de continuer à faire vivre des anciennes traditions et savoir-faire locaux.
Le pont Romain et le Moulin médiéval de St-Thibéry
La Pointe du Onglous
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© ands78 via Flickr
Vignoble de Marseillan
© Christian Ferrer commons.wikimedia.org
Vignoble autour de Pinet et Sète dans le fond
© Christian Ferrer commons.wikimedia.org
Villeveyrac
© herault-tourisme.com
Abbaye de Valmagne
Valmagne - Vue de la façade et portail ouest de l'abbatiale
© Christian Ferrer commons.wikimedia.org
Pézenas
© Sophie via Flickr
Pézenas
© Sophie via Flickr
Pézenas
© Fagairolles 34 via Wikimedia Commons
Pont Romain à Saint-Thibéry

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Nuageux
14°C
 

  87%
  5.7 km/h   SE
Demain

Nuageux
15°C
14°C

  95%
  3.68 km/h    NE
Samedi

Légères pluies
15°C
12°C

  100%
  16.02 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis