Parcours Vélo de Route 
Boucle cyclo sur les terres royales de François Ier

éthic étapes « Val de Loire » - Blois à vélo

Partez ici à la conquête du Domaine Royal de Chambord ! Des bords de Loire aux abords de la Sologne, vous roulez à la découverte du patrimoine naturel et historique ligérien qui ont marqué l'époque de François Ier.
Vélo de Route Moyenne distance 59.2 km elevation 348 m
Au départ du centre de séjour, vous débutez le parcours en longeant la Loire et en sillonnant les villages pittoresques surplombant le fleuve : La Chaussée Saint-Victor, Saint-Denis-sur-Loire, Ménars ou encore Suèvres. Au km 8, ne manquez pas le château de Ménars, ancienne demeure de Madame de Pompadour. Puis, vous passez non loin du moulin de Rochechouard avant de regagner l’itinéraire de la Loire à Vélo. Vous continuez alors votre route par la rive gauche du fleuve. N’hésitez pas à rendre visite au Domaine du Croc du Merle pour y déguster les vins AOC de la région. Un peu plus loin, la Maison de la Loire et du Loir-et-Cher permet, quant à elle, de découvrir tous les secrets de la Loire.

C’est à ce moment que vous regagnez l’intérieur des terres. Après une petite pause « dégustation » à la Biscuiterie, vous vous dirigez vers l’emblématique château de Chambord. Ce majestueux chef d’œuvre de la Renaissance se situe au cœur d’une immense forêt, lieu privilégié pour la chasse à l’époque. Par une montée progressive (3%) sur 1 km, vous traversez ce grand « poumont vert » pour rejoindre Bracieux. Ici, les amoureux de chocolat auront plaisir à savourer tout le savoir-faire de Max Vauché. Puis, en allant vers Tour-en-Sologne, vous rejoignez (km 40.5) le château de Villesavin, ancienne demeure du secrétaire des Finances de François Ier. C’est à Mont-Prés-Chambord, que vous pourrez ensuite profiter d’une dernière dégustation de vins avant de rejoindre Saint-Gervais-la-Forêt par la forêt de Russy. Pour terminer, vous empruntez les rues du centre historique de Blois à la rencontre du célèbre château royal.

Départ : Rue Pierre et Marie Curie à Blois.

À ne pas manquer :
Maison de la Loire du Loir et Cher : à Saint-Dyé-sur-Loire, cette bâtisse du XVIIe siècle propose de découvrir, de manière interactive et ludique, la Loire et le patrimoine ligérien.
Château de Chambord : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et construit sous François Ier, Chambord est l’un des emblématiques châteaux de la Loire. Au cœur du plus grand parc forestier, ce dernier mêle à la fois l’art français et italien. L’escalier à double révolution, véritable prouesse architecturale, a contribué en partie à la renommée du château.
Château de Villesavin : construit au XVIe siècle par Jean Le Breton, seigneur de Villandry et secrétaire des finances de François Ier, ce bel ensemble architectural de la Renaissance a connu une histoire étroitement liée à celle de Chambord.
Pont Jacques-Gabriel : avec ses 11 arches enjambant le bras de la Loire, cet ouvrage est l’œuvre de Jacques-Gabriel (XVIIIe siècle) dont il porte tout naturellement le nom.
Château de Blois : construit du XIIIe au XVIIe siècle et résidence favorite des Rois de France, ce monument historique de la Vallée de la Loire est un bel exemple de l’évolution architecturale en France, du gothique au classique en passant par l’art renaissant.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© asmoth360 via Flickr
Vue sur la Loire
© CDT41
Moulin de Rochechouard
© OT Blois-Chambord
Maison de la Loire du Loir-et-Cher
© dvdbramhall via Flickr
Château de Chambord
© Daniel Jolivet via Flickr
Château de Villesavin
© dvdbramhall via Flickr
Pont Jacques-Gabriel
© dvdbramhall via Flickr
Château de Blois
© Fil22plm via Wikimedia Commons
Église Saint-Vincent-de-Paul

Prévisions météo - Villebarou

Aujourd'hui

Partiellement nuageux
4°C
 

  80%
  2.1 km/h   O
Demain

Légères pluies
5°C
-1°C

  98%
  4.31 km/h    O
Mercredi

Légères pluies
9°C
-1°C

  99%
  7.36 km/h    O

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis