Parcours Vélo de Route 
Boucle cyclo : de la plaine autunoise aux collines du Morvan

éthic étapes « Espace Saint Ex » - Autun à vélo

Belle balade vélo depuis Autun, permettant de roulez tranquillement sur les petites routes de campagne et de rejoindre les collines boisées du parc du Morvan.
Vélo de Route Moyenne distance 60 km elevation 592 m
Après un bref passage dans le centre d’Autun, vous quittez la ville par la Porte d’Arroux (ancienne porte d'entrée d’Augustodunum).
Dès le 3ème kilomètre, vous pédalez sur de petites routes secondaires, au milieu des champs agricoles et des pâturages, les collines du Morvan en toile de fond.
Vous passez quelques petits villages comme Tavernay (km 10), Sommant, et à Lucenay-l’Evêque (km 20), vous prenez de la hauteur par la C3 en direction de Visigneux et de son château.
Au km 26,6 vous êtes au point culminant du parcours, à l’intersection avec l’ancienne voie romaine, et à la frontière entre la Saône-et-Loire et la Côte d’or.
Vous redescendez alors à travers bois pour rejoindre la commune de Barnay. Après un passage long de 4 km sur la D4 (attention au trafic), vous repartez sur de petites routes moins fréquentées pour rejoindre Dracy-St-Loup (km 43) et son château.
10 km plus loin vous rejoignez Autun par le Plan d’Eau du Vallon.
Après un dernier effort vous remontez dans le centre historique d’Autun avec sa Cathédrale, sa Tour des Ursulines et ses remparts gallo-romains avant de revenir à votre point de départ.

Départ : Centre de séjour "Espace Saint Ex", rue Saint Exupéry à Autun.
Ce parcours suit en grande partie la boucle balisée n°2 (panneaux directionnels) du site MorvanVTT.

À ne pas manquer :
La porte d'Arroux : La porte d'Arroux, datée du 1er siècle après J.C, est l'une des 4 portes d'entrée d'Augustodunum. Elle ouvrait au Nord, à l'extrémité du cardo maximus.
La cathédrale Saint-Lazare : elle a été construite au 12è siècle pour accueillir les pélerins qui venaient se recueillir sur les reliques de Saint-Lazare. Le portail est l'élément le plus remarquable.
La Tour des Ursulines : ancien donjon érigé au XIIe siècle.
Les remparts gallo-romains d'Autun : datant du 1er siècle avant J.C, à l’époque où Autun s’appelait Augustodunum, ils étaient long de 6 km et dotés de 4 portes dont 2 subsistent de nos jours.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© dvdbramhall via Flickr
La Porte d'Arroux au Nord d'Autun
© Phildic via commons.wikimedia.org
Château de Dracy-St-Loup
© Torsade de Pointes commons.wikimedia.org
Cathédrale Saint-Lazare d'Autun
© cathedrale.autun-art-et-histoire.fr
Tour des Ursulines
© Claude Valette via Flickr
Remparts gallo-romains d'Autun

Prévisions météo - Autun

Aujourd'hui

Couvert
5°C
 

  96%
  3.6 km/h   O
Demain

Légères pluies
4°C
-0°C

  100%
  3.76 km/h    O
Mercredi

Légères pluies
6°C
-0°C

  99%
  6.16 km/h    S

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis