Parcours Vélo de Route 
Boucle cyclable n°14 des Eaux

La Haute-Saône, destination vélo

Cette boucle vélo vous emmènera autour de la station thermale de Luxeuil-les-Bains, ville au riche patrimoine et à la découverte de l’environnement remarquable au pied des Vosges Saônoises. Le relief y sera moins marqué dans les vallées du Breuchin et de la Combeauté. Les produits du terroir sont également mis à l’honneur avec Fougerolles et le Pays de la Cerise.
Vélo de Route Moyenne distance 45.8 km elevation 483 m
Départ du circuit : 57 Rue Aristide Briand à Luxeuil-les-Bains.

A voir :
Cloître de l’Abbaye : Avec l'ancienne église abbatiale, le cloître de grès rose est le dernier élément médiéval du monastère bénédictin de Luxeuil. Sur les clefs de voûte, on peut découvrir les armoiries des abbés qui contribuèrent à sa rénovation au 15e siècle. Bien qu'amputé d'une de ses ailes et de la plupart de ses colonnettes, il offre au visiteur un cadre idéal pour une promenade méditative.
Conservatoire de la Dentelle : autrefois, la dentelle faisait la renommée de la ville. Pour en sauvegarder la mémoire et le savoir-faire, les dentellières mettent un point d’honneur à accueillir les visiteurs et les passionnés.
Basilique Saint-Pierre : l'église du monastère bénédictin (Monument historique) fut commencée au début du 13e siècle et consacrée en 1340, sous l’abbé Eudes de Charenton. Le choeur, reconstruit par Viollet-le-Duc, est meublé de superbes stalles du 16e siècle. Le clocher date de 1527. L’ancien palais abbatial (16e-18e siècle) abrite l’hôtel de ville depuis la Révolution.
Fouilles archéologiques de l’Église St-Martin à Luxeuil-les-Bains : les fouilles archéologiques de 2008 et 2009 sur la place de la République à Luxeuil-les-Bains ont permis de mettre au jour des vestiges exceptionnels de l’église Saint-Martin, érigée avant même la fondation du célèbre monastère de saint Colomban à l’époque mérovingienne. La découverte de la crypte de saint Valbert en 2008 entourée de 125 sarcophages découverts en 2009 donne à ce site une renommée internationale pour les chercheurs et historiens.
Maison du Cardinal Jouffroy : le Cardinal Jouffroy a été le 70e abbé de Luxeuil-les-Bains de 1449 à 1468. Cette maison possède le plus ancien balcon de pierre suspendu de France. Le porche de cette demeure mène à l'Office de Tourisme de la ville, ainsi qu'à un magnifique jardin aménagé au 18e siècle. Visite extérieure uniquement et accès au jardin.
Tour des Echevins :construite au milieu du 15e siècle, la Tour des Échevins est l'ancien hôtel de ville de Luxeuil. Ce vaste édifice rectangulaire s'élève sur quatre étages, s'ouvrant sur un bel escalier en vis. Ainsi, 146 marches sont à gravir pour entrevoir un panorama extraordinaire sur les Vosges et les Alpes. Ce bâtiment abrite le musée municipal d'art et d'archéologie. Ouverture du musée intérieur en juillet/août.
Musée du combattant de la Haute-Saône : Espace d'exposition et de mémoire. Présentation de l'évolution de l'armement et des tenues des soldats.
Fours de potiers gallo-romains : dix fours ont été mis au jour entre 1980 et 1987 par le Groupe de Recherches Archéologiques de Luxeuil (G.R.A.L). Ils sont quasiment tous dans un état exceptionnel de conservation, cela tient notamment à leur enchâssement dans le grès, au sommet de la colline.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© CD70/Destination70
© CD70/Destination70
© CD70/Destination70
© CD70/Destination70
© CD70/Destination70

Prévisions météo - Saint-Sauveur

Aujourd'hui

Légères pluies
7°C
 

  87%
  3.6 km/h   O
Demain

Légères pluies
2°C
1°C

  98%
  2.58 km/h    O
Lundi

Légères pluies
3°C
1°C

  100%
  3.47 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis