Parcours Vélo de Route 
Boucle 25 - Boucle du oh !

Le Jura, destination vélo

Cet itinéraire vélo mêle combes, forêts, tourbières, falaises et vallées du Haut-Jura. Il offre aussi une perspective à couper le souffle sur une ligne de chemin de fer qui défie la gravité.
Vélo de Route Moyenne distance 21.1 km elevation 353 m
Départ du circuit : Camping de Morbier. Balisage : rond orange, numéro 25.

Au départ, la route grimpe par la Combe Froide jusqu'aux Marais, point de départ des pistes de ski de fond en hiver. Le paysage est typique du Haut-Jura avec des maisons clairsemées, bordées de forêts en plein cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Jura. La route s'enfonce ensuite entre les épicéas, jusqu'en limite du Haut-Doubs. Dans ce secteur, la forêt couvre les deux tiers du territoire !
Et tout à coup, l'espace s'ouvre à nouveau sur le plateau de Chapelle des Bois (1100 m d'altitude), le lac des Mortes et celui de Bellefontaine. La route contourne une tourbière, zone méticuleusement protégée où se développent une faune et une flore spécifiques des milieux humides.
Après avoir traversé la petite station de sports d'hiver de Bellefontaine, le circuit vélo longe le petit ruisseau de l'Evalude d'où l'on peut découvrir la ligne de chemin de fer des Hirondelles où s'enchaînent tunnels et viaducs vertigineux jusqu'à la ville de Morez, capitale française de la lunette.
Le retour jusqu'à Morbier se fait par la RN5.

À voir en chemin :
- Morbier : centre-ville, la combe du Marais
- Le lac des Mortes et le lac de Bellefontaine
- Village de Bellefontaine (station de ski)
- La ligne des Hirondelles.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Morbier

Aujourd'hui

Ciel dégagé
14°C
 

  46%
  2.1 km/h   SO
Demain

Ciel dégagé
12°C
-1°C

  75%
  2.62 km/h    SO
Jeudi

Légères pluies
12°C
-1°C

  81%
  6.62 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis