Parcours Vélo de Route 
Boucle 22 - Circuit famille Haute-Joux

Le Jura, destination vélo

Ce petit itinéraire à faire en famille permet de découvrir les espaces immenses du plateau de la Haute-Joux entre Cerniebaud et Mignovillard. Au menu, combes, biefs et forêts.
Vélo de Route Facile distance 17.8 km elevation 162 m
Départ du circuit : Cerniébaud. Balisage : rond vert, numéro 22.

Cerniébaud est un petit village adossé au massif forestier de la Haute-Joux qui longe le Val de Mouthe. Point de départ de beaucoup de balades, station de sports nordiques en hiver, il offre une vue sur l'enfilade des combes qui composent le plateau. Ce petit monde, à la fois rural et tourné vers le tourisme, est une zone de fabrication du comté, très réputée, parsemée de fruitières qui offre un visage différent à chaque hameau. De grandes fermes semblent posées dans le paysage, à l'abri d'une combe ou d'un vallon, d'immenses prairies, de petits biefs donnent à ces hauts-plateaux une vraie sérénité dans le silence des grands espaces.
Depuis Cerniebaud, le parcours franchit les villages de la Lattete, Communailles-en-Montagne et Froidefontaine avant d'aborder Mignovillard, autre petite station nordique où l'on peut s'arrêter à la fromagerie... Cette commune de 50 km² est l'une des plus grandes du Jura, elle dispose aussi de 1000 hectares de forêt. Autrement dit, le travail du bois est omniprésent dans ce secteur où les scieries ne manquent pas.
L'itinéraire vélo s'enfonce ensuite dans le massif de la Haute-Joux, l'une des plus belles forêts du Jura où alternent sapins et pré-bois et revient à Cerniebaud par la Combe Simon.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Frasne

Aujourd'hui

Légères pluies
10°C
 

  93%
  3.1 km/h   SO
Demain

Pluies modérées
10°C
1°C

  100%
  4.01 km/h    NO
Dimanche

Légères neiges
10°C
0°C

  99%
  2.63 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis