Parcours Vélo de Route 
Boucle 2 - Boucle du Val d’Amour

Le Jura, destination vélo

Ce parcours vélo porte bien son nom, il enchaîne l'immensité de la forêt de Chaux, la vallée de la Loue et les villages historiques dans un univers tout en douceur.
Vélo de Route Moyenne distance 61.9 km elevation 527 m
Départ du circuit : La Vieille Loye. Balisage : rond orange, numéro 2.

La Vieille Loye est le seul endroit habité dans la forêt de Chaux, immense forêt domaniale de 22 000 ha. Entièrement tourné vers la forêt, le village est une plaque tournante vers les Baraques du 14 (anciennes maisons de charbonniers), les colonnes guidons et les cerfs qu'il faut savoir repérer.
Le parcours vélo quitte la forêt de Chaux pour rejoindre Chissey-sur-Loue et l'église Saint-Christophe du XIIIe siècle avec ses "babouins", figures grotesques qui ornent la corniche intérieure.
Poursuite jusqu'à Cramans en bord de Loue avec une escapade conseillée jusqu'à la superbe saline royale d'Arc-et-Senans construite au XVIIIe siècle par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux. Le parcours vélo suit en partie les rives de la Loue jusqu'à Port-Lesney. Cette rivière toute en boucles a marqué la vie de la région, les radeliers transportaient le bois, les moulins utilisaient l'eau...
À partir de Mouchard, ville réputée pour son lycée national du bois, la route suit une forêt avant d'aborder le paysage doucement vallonné jusqu'à la Ferté où l'on peut déguster une très bonne bière locale. Le temps de traverser la forêt domaniale de l'Argençon et c'est l'arrivée à Ounans et Montbarrey, dernier village avant la forêt de Chaux.

À voir en chemin :
- La vieille Loye et les Baraques du 14
- L’église de Chissey-sur-Loue
- La Saline Royale d’Arc et Senans (UNESCO)
- Port Lesney : centre bourg et belvédère Edgar Faure.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML

Prévisions météo - Mont-sous-Vaudrey

Aujourd'hui

Brume
14°C
 

  100%
  1.31 km/h   SO
Demain

Partiellement ensoleillé
20°C
13°C

  96%
  2.31 km/h    SO
Jeudi

Partiellement ensoleillé
21°C
13°C

  79%
  3.61 km/h    SO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis