Parcours Vélo de Route 
Boucle 17 – Vallée du Suran

Le Jura, destination vélo

Depuis Saint-Julien, ce petit parcours à faire en famille permet de suivre le ruisseau du Suran, véritable symbole de la Petite Montagne en sillonnant une région pleine de surprises…
Vélo de Route Facile distance 22.6 km elevation 301 m
Départ du circuit : Saint-Julien. Balisage : rond vert, numéro 17.

Le Suran naît à Loisia, minuscule village à une dizaine de kilomètres au nord de Saint-Julien. C'est un ruisseau vif et gai qui serpente entre les vallons et les forêts avant de grossir l'Ain, 73 km en aval. Les pêcheurs locaux ne s'y trompent pas, le cours d'eau est très prisé sitôt les beaux jours venus... D'ailleurs, Saint-Julien, l'un des deux chefs-lieux de la région avec Arinthod, a été bâti sur un promontoire qui domine le ruisseau.
L'itinéraire traverse la cité dont l'église possède les plus vieux vitraux de Franche-Comté et longe la forêt de Coissonnet jusqu'à Montagna-le-Templier, site connu pour la chapelle Saint-Alban et sa source miraculeuse.
Le passage à Montfleur, en limite avec le département de l'Ain, permet de découvrir l'écomusée du moulin de Pont des Vents inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques et sa farine de maïs, spécialité locale.
Le parcours remonte ensuite par Bourcia à la Balme d'Epy où l'on peut s'offrir un moment de détente au bord du ruisseau et visiter la grotte, lieu de culte très ancien ou même la chapelle Saints-Victor-et-Ursus. L'arrivée à Saint-Julien se fait par un enchaînement de virages.

A voir en chemin:
- L’église de Saint-Julien-sur-Suran
- Le moulin écomusée de Pont des Vents à Montfleur
- La grotte et chapelle à La Balme d’Epy.
Télécharger le fichier GPX
Télécharger le fichier PDF

Prévisions météo - Coligny

Aujourd'hui

Ciel dégagé
17°C
 

  67%
  1 km/h   NE
Demain

Peu nuageux
21°C
9°C

  68%
  1.31 km/h    NE
Lundi

Partiellement ensoleillé
21°C
6°C

  66%
  1.66 km/h    O

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis