Parcours VTT 
Boucle VTT la quête du Castrum de Saint-Jean

Camping « Domaine de la Sainte-Baume » - Nans-les-Pins à vélo

Ce circuit permet aux VTTistes d’arpenter les sentiers, parfois techniques, des massifs rocheux et boisés des forêts de la Sainte-Baume et de Mazaugues. En point d’orgue : l’emblématique Castrum de Saint-Jean-de-Solférino.
VTT Difficile distance 35.5 km elevation 984 m
Du camping de Nans-les-Pins, vous vous dirigez vers le Sud en direction du Massif et de la Forêt de la Sainte-Baume. Vous arrivez au niveau de l'une des plus belles curiosités naturelles de la région : les sources de l'Huveaune. Pour y accéder, vous pouvez emprunter notamment le sentier de randonnée du GR9, juste avant le km 4. Puis vous poursuivez par le Chemin des Rois, où la végétation devient de plus en plus dense (hêtres, chênes, pins sylvestres...). Cette portion du parcours est l'une des plus difficiles, avec la présence d'une côte avec des portions jusqu'à 15% (portages possibles). Puis vous entamez, par de petits chemins et singles, une montée progressive vers le Vallon du Pommier, avant de sillonner les abords de la forêt domaniale de Mazaugues.
Vous poursuivez par les vallons de la Capelette et de Guillandière, pour rejoindre les ruines du Castrum de Saint-Jean datant du XIIème siècle. D'en haut, la vue est superbe sur le joli village de Rougiers et les paysages typiques de la région provençale ! En quittant l'éperon rocheux, une seconde côté aves des portions à plus de 15% vous invitera probablement à mettre le pied à terre. Enfin, vous regagnez Nans-les-Pins par les chemins forestiers, en croisant le cours d'eau du Cauron, peu avant le km 32.

Pour les vététistes moins confirmés, il est recommandé d'effectuer ce circuit dans le sens des aiguilles d'une montre, pour entreprendre les passages plus techniques en descente. La vigilance est alors de mise lorsque l'on arrive au km 30 (traversée de la D80).

À ne pas manquer :
Les Sources de l’Huveaune : c’est plus précisément au niveau de la Grotte de Castelette que les eaux de l’Huveaune voient le jour et parcourent la forêt de la Sainte-Baume, avec une succession de vasques formées par les couches de calcaire. Un beau site naturel protégé !
Le Castrum Saint-Jean-de-Solférino : les ruines de cet ancien château du XIIème siècle, et sa chapelle, symbolisent la présence ancienne d’un village sur les hauteurs de Rougiers. Un beau patrimoine préservé qui offre une vue à 360° des alentours.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© marcovdz via Flickr
Sources de l'Huveaune
© Denismeloni via Wikimedia Commons
Castrum de Saint-Jean
© web-provence.com
Chapelle Saint-Jean
© TV Boy via Wikimedia Commons
Vue sur le village de Rougiers

Prévisions météo - Nans-les-Pins

Aujourd'hui

Couvert
11°C
 

  82%
  2.1 km/h   NE
Demain

Partiellement nuageux
17°C
11°C

  81%
  4.08 km/h    S
Samedi

Légères pluies
17°C
10°C

  90%
  9.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Faible ou Inexistant
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis