Parcours VTC 
Le Canal du Midi et le Tour des Verdisses

Camping « Le Castellas » - Sète à vélo

Cette balade à vélo vous emmène en toute tranquillité dans le centre ville d’Agde. Elle vous permet de profiter des chemins longeant l’Hérault et le Canal du midi, et de traverser une partie du site naturel des Verdisses, le poumon vert d’Agde et de Vias.
VTC Facile distance 34.2 km elevation 120 m
Au départ du camping, on se dirige par la piste cyclable vers le centre ville d’Agde, en traversant le marais du Petit Bagnas.
Après 13 km, on traverse l’Hérault à la sortie d'Agde, pour rejoindre les bords du Canal du Midi, et son écluse ronde numéro 63. C’est le moment de faire une pause pour observer les manœuvres des péniches et des bateaux de pêche, vers l’une des trois sorties de cette écluse bien particulière...
Le parcours longe ensuite durant 5 km le Canal, passe par le pont-Saint-Joseph, pour arriver sur la zone naturelle des Verdisses, poumon vert des communes d’Agde et de Vias, une zone riche en espèces naturelles et végétales. Après avoir traversé le site, vous longez l’Hérault pendant environ 2 km.
Un petit passage dans les rues d’Agde, et vous rejoignez à nouveau les rives tranquilles du Canal du Midi. Vous le longez durant 5 km avant de reprendre la voie verte le long entre la Mer et l’Etang de Thau.

À ne pas manquer :
Ecluse Ronde d'Agde : il s'agit de la seule écluse ronde du Canal du Midi, et la première construite au monde. Bâtie en 1676 à partir de pierres volcaniques, elle s’étend sur trois niveaux d’eau différents et permet aux bateaux de tourner sur eux même pour prendre l’une des trois directions : Toulouse via Béziers, l'Etang de Thau par l’Hérault, ou la cité d’Agde via le Canalet.
La Cité d’Agde : ancienne cité grecque, elle est surnommée la Perle noire pour son architecture unique réalisée à partir de pierres noires volcaniques du Mont Saint-Loup. N’hésitez pas à déambuler pour découvrir l’ambiance et le charme de la ville à travers ses petites rues typiques, son port fluvial, et montez sur ses remparts pour admirer la mer.
La réserve naturelle du Bagnas :pour les passionnés d’ornithologie, cet ensemble d’étangs, de marais et de cultures est un lieu propice à l’observation. 150 espèces d’oiseaux se côtoient. La Maison de la Réserve propose une visite guidée pédestre de découverte des abords de l’étang et de ses oiseaux.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Jean-louis Zimmermann via commons.wikimedia.org
Ecluse ronde d'Agde
Vue aérienne de la cité d'Agde
© Communauté d\\\'Agglomération Hérault Méditerranée
Les Verdisses
© OT Cap d\\\'Agde Méditerranée
Réserve naturelle du Bagnas
© Spedona via commons.wikimedia.org
Pont Saint-Joseph

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Nuageux
15°C
 

  87%
  6.2 km/h   SE
Demain

Nuageux
15°C
14°C

  95%
  3.68 km/h    NE
Samedi

Légères pluies
15°C
12°C

  100%
  16.02 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis