Parcours VTC 
Balade à vélo entre Tourves et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Camping « Domaine de la Sainte-Baume » - Nans-les-Pins à vélo

Rougiers, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Tourves... Cette balade à vélo permet de remonter le temps en passant par les principales curiosités patrimoniales de ce territoire situé à la croisée du Canal de la Provence et de la rivière du Cauron.
VTC Moyenne distance 42.4 km elevation 451 m
En partance du camping, et en passant devant le Golf de la Sainte-Baume, le parcours emprunte assez rapidement de petits chemins sillonnant des paysages assez boisés, avant de reprendre la route en direction d'un premier village typique : Rougiers. Si l'on marque un arrêt, on aperçoit au loin et sur les hauteurs la chapelle et le Castrum de Saint-Jean, accessibles par un sentier de randonnée. En haut, une vue panoramique sur la région vous attend. On roule ensuite sur de petites routes pour arriver à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, connue pour son imposante basilique Sainte-Marie-Madeleine.
Par des chemins tranquilles, et en traversant le pont de Mazaugues, qui enjambe la rivière du Cauron, on rejoint ensuite Tourves. Cette troisième étape est l'occasion d'en apprendre plus sur le patrimoine local avec au programme, le Musée des Gueules Rouges et les vestiges du Château de Valbelle. Enfin, c'est en effectuant un petit détour le long du Canal de Provence que l'on regagne Rougiers, puis le camping par les chemins forestiers.

Bien que ce circuit vélo ne comporte pas de difficultés majeures, la configuration du territoire amène les cyclistes amateurs à prendre en considération la présence de portions avec quelques petites montées.

À ne pas manquer :
Basilique Saint-Marie-Madeleine : à Saint-Maximin-de-la-Sainte-Baume, cette basilique, achevée au début du XVIème siècle, est le plus vaste édifice gothique en Provence. À voir : le crâne de Marie-Madeleine, le chœur et le retable d’Antoine Ronzen.
Musée des Gueules Rouges : situé à Tourves, ce musée retrace l’Histoire de l’activité minière qui a marqué et façonné le territoire, ainsi que les conditions des travailleurs couverts de poussière rouge de bauxite (« Gueules Rouges »).
Ruines du Château de Valbelle : du nom du dernier seigneur de Tourves et datant du Moyen-Âge, les ruines de ce patrimoine historique dominent le village depuis la colline Cauda Longa sur laquelle il se situe.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Phil25 via Wikimedia Commons
Basilique Saint-Marie-Madeleine
© museegueulesrouges via Wikimedia Commons
Musée des Gueules Rouges
© tourves.fr
Ruines du Château de Valbelle
© Fr.Latreille via Wikimedia Commons
Canal de Provence
© TV Boy via Wikimedia Commons
Vue sur le village de Rougiers

Prévisions météo - Nans-les-Pins

Aujourd'hui

Couvert
11°C
 

  82%
  2.1 km/h   NE
Demain

Partiellement nuageux
17°C
11°C

  81%
  4.08 km/h    S
Samedi

Légères pluies
17°C
10°C

  90%
  9.62 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Majoritairement Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis