Parcours VTC 
Le Sentier des Culs Salés

Camping « Saint-Jacques » - Presqu'île de Rhuys à vélo

Cette balade à vélo vous emmène à la découverte du patrimoine historique et naturel de la presqu’île de Rhuys sans perdre du regard la magnifique baie du Golfe du Morbihan.
VTC Moyenne distance 50.4 km elevation 275 m
Au départ du camping, on quitte le Sud de la presqu’île, pour rejoindre par de petites routes et par la voie verte, Sarzeau, ville charmante avec ses jolies maisons en pierre. On continue sur la V5 en passant non loin du parc du Château de Kerlevenan, dont l’architecture vaut le détour.
En atteignant le village breton de Saint-Armel, on emprunte la « route du passage », pour prendre le bac et parcourir les environs de Séné. Cette commune est connue pour sa Réserve Naturelle des Marais et pour son sentier des « Culs Salés ». Ce drôle de nom fait écho aux incessantes poursuites de contrebandiers (les Culs Salés) par les douaniers, en charge de la surveillance du commerce du sel durant le XIXème siècle. Vous profitez du retour sur la presqu’île pour prendre le temps d’observer au loin l’île d’Arz et l’île aux Moines. Retour ensuite vers Sarzeau par les abords des marais salants de Lasné et l’étang de Ludré.

Ce parcours vélo est accessible à tous et dans l’ensemble sécurisé. La vigilance est de mise lors de la traversée de la départementale (km 15) en direction de Saint-Armel. Attention : si vous souahitez effectuer l’itinéraire dans son intégralité, ce dernier est accessible seulement en période estivale, de juin à septembre (se renseigner au préalable sur les jours et horaires du bac).

À ne pas manquer :
Église Saint-Saturnin de Sarzeau : construite au XVIIème siècle puis remaniée au XVIIIème siècle, cette église de style néo-classique est l’œuvre de trois architectes : Gravet, Jousset et Brisacier.
Château de Kerlevenan : surplombant le Golfe du Morbihan, ce monument historique de style italien date de la fin du XVIIIème siècle. Avec la présence de différentes espèces d’arbres et d’arbustes, les jardins anglo-chinois se composent également d’une chapelle et d’un pavillon chinois.
Église Saint-Armel : simple chapelle au XIVème siècle, l’église Saint-Armel voit le jour à la seconde moitié du XIXème siècle, grâce à la générosité des paroissiens.
Réserve naturelle des Marais de Séné : plus grand espace naturel du Golfe du Morbihan, ce site à la fois sauvage et préservé s’étend sur 530 ha. La présence d’observatoires permet de contempler une biodiversité assez remarquable, notamment connue pour ses « oiseaux d’eau ».
Marais de Lasné : situé sur la commune de Saint-Armel, ce lieu dédié à l’ostréiculture et à la production de sel laisse également la place à une partie plus sauvage, caractéristique de la presqu’île de Rhuys.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© Mathieu Brient
Marais de Séné
© Camster via Wikimedia Commons
Marais de Lasné
© Morbihan Tourisme
Château de Kervelenan
© Office de Tourisme de Sarzeau
Église Saint-Saturnin de Sarzeau

Prévisions météo - Saint-Gildas-de-Rhuys

Aujourd'hui

Légères pluies
15°C
 

  82%
  12.9 km/h   SO
Demain

Légères pluies
14°C
11°C

  100%
  2.13 km/h    S
Samedi

Légères pluies
14°C
9°C

  100%
  9.12 km/h    NO

Informations complémentaires

Trafic : Faible
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis