Parcours VTT 
Le tour de l’étang de Thau en VTT

Camping « Le Castellas » - Sète à vélo

Cette belle et longue boucle VTT, sans difficulté et accessible en VTC également, vous emmène faire le tour complet du plus grand étang de la région ! A la découverte de la faune sauvage, des parcs à huîtres, des marais… et des 5 cités incontournables que sont Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc-les-Bains et Sète.
VTT Moyenne distance 57.4 km elevation 170 m
En partant du camping, on se dirige par la piste cyclable vers Marseillan. Au km 7, on profite à la Pointe des Onglous et au phare d’un sublime point de vue sur Sète et sur toute la lagune. Vous êtes à l'embouchure du Canal du Midi dans les eaux de l'étang de Thau.
En suivant, on passe par le port de Marseillan, qui témoigne fièrement de son passé lié à la viticulture.
A la sortie de Marseillan, vous longez le port bordé de fermes conchylicoles, où l’on peut s’installer pour déguster un savoureux plateau de coquillages.
Le chemin se faufile alors dans les marais et les vignobles, sur des chemins de terre, de gravier ou de goudron, pour arriver au km 22 à Mèze. Ce port de ‘petite’ pêche est blotti entre vignes et étang.
A la sortie de Mèze, le parcours rejoint par de toutes petites routes la voie verte reliant Mèze à Balaruc-le Vieux. L'itinéraire est aménagé en partie sur une ancienne voie ferrée. Celle-ci passe par Bouzigues et ses élevages d’huîtres et de moules. Ce charmant village de pêcheur est un haut lieu de l’activité conchylicole.
Au km 31, vous traversez la très belle zone sauvage de la Crique de l’Angle. Le chemin aménagé traverse l’anse de l'étang de Thau, au milieu de l'eau, avec mouettes et flamands roses de chaque côté.
Le parcours traverse ensuite Balaruc-le-Vieux, 1ère station thermale de France, avant de rejoindre Sète. Profitez de la ‘Venise du Languedoc’, ville natale de Georges Brassens, aux nombreux canaux, et au port de pêche pittoresque.
Le parcours traverse La Pointe Courte, quartier de pêcheurs à la vie et à l’âme si typique, aux petites maisons et bateaux de pêcheurs.
Vous continuez votre chemin le long du Canal de Sète pour rejoindre la mer. Au km 45.6, vous pouvez faire un petit détour au phare Saint-Clair, pour profiter d’une vue sur la mer et la ville.
4 km plus loin, le parcours rejoint la voie verte du Lido reliant Sète à Marseillan-Plage. Le long de ce cordon dunaire séparant l’étang de Thau de la mer (ancien tronçon de la Route nationale 112), vous rejoignez au bout de 6 km votre point de départ.

À ne pas manquer :
La Pointe des Onglous, le Port et ruelles de Marseillan, Mèze, Bouzigues, la Crique de l’Angle, la La Pointe Courte à Sète...
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© tohapi.fr
Départ du camping
© Peter Haas via Wikimedia Commons
Phare des Onglous
Port de Marseillan
© David-me via tourisme-sete.com
Mèze
© Christian Ferrer via commons.wikimedia.org
Etang de Thau à Bouzigues et le Mont St Claire de Sète au loin
© Service communicaton Ville de Sète
Quartier de La Pointe Courte à Sète

Prévisions météo - Marseillan

Aujourd'hui

Nuageux
14°C
 

  87%
  5.7 km/h   SE
Demain

Nuageux
15°C
14°C

  95%
  3.68 km/h    NE
Samedi

Légères pluies
15°C
12°C

  100%
  16.02 km/h    NO

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis