Parcours VTC
À vélo de la Cité Corsaire à la Grande Rade de Cancale

éthic étapes « Centre Patrick Varangot » - Saint-Malo à vélo

Une magnifique sortie vélo entre Saint-Malo et le bassin ostréicole de Cancale, pour une découverte du patrimoine historique, naturel et gastronomique de ce petit bout de terre bretonne…
VTC Moyenne distance 48.7 km elevation 345 m
En quittant le centre de séjour, on débute tranquillement ce circuit vélo en empruntant le tracé de l’Eurovélo 4, qui joint dans sont intégralité Roscoff (dans le Finistère) à Kiev (en Ukraine). On roule en longeant la côte d’Émeraude vers Rothéneuf pour rejoindre ensuite Saint-Coulomb, petite station balnéaire et village chargé d’Histoire. Par une alternance de petites routes et de chemins, le parcours sillonne les hameaux bretons en mettant le cap vers la Pointe de Grouin. Le sentier côtier permet de profiter de la côte sauvage et rocheuse. Par temps dégagé, les îles de Chausey apparaissent au loin...

On regagne alors l’intérieur des terres en direction du Sud, de Cancale et du Port de la Houle. Situé à côté du phare, le marché aux huîtres y est un incontournable pour les amoureux de fruits de mer ! Après cette pause dégustation, on passe par la Ferme Marine de Cancale au niveau de la Pointe des Roches Noires. On entame la seule difficulté du parcours avec une côte à 4% sur 1 km pour rejoindre Saint-Coulomb. Si vous avez encore un peu de temps, n’hésitez pas à vous arrêter au Musée Jacques Cartier, qui retrace la vie de ce célèbre navigateur.
Puis, en empruntant des pistes cyclables, on entre dans la ville fortifiée de Saint-Malo. Fort National, remparts, cathédrale Saint-Vincent… la Cité Corsaire possède un riche patrimoine historique que l'on doit notamment à Vauban. Enfin, le dernier kilomètre qui longe la Grande Plage du Sillon sonne le retour imminent à notre point de départ.

Le parcours est accessible à tous. Cependant si la longueur vous rebute, sachez que l'aller-retour à la Pointe du Grouin représente environ 38km, et que d'autres possibilités de raccourcir le trajet sont possibles. Mais on vous conseille de prendre le temps de réaliser le trajet en entier pour profiter de tous ces beaux endroits !

Départ : Boulevard Chateaubriand à Saint-Malo.

À ne pas manquer :
Pointe du Grouin : par le sentier des douaniers, cet éperon rocheux offre une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Malo, du Cap Fréhel à Granville. Une côte sauvage qui alterne entre criques rocheuses et anses sableuses.
Marché aux Huîtres de Cancale : un lieu unique et convivial pour profiter d’une dégustation d’huîtres des producteurs de la région près du Port de la Houle.
Remparts de Saint-Malo : les remparts entourant la citadelle de Saint-Malo sont l’œuvre de Garangeau, architecte de Vauban, au XVIIIème siècle. Avec une longueur de plus de 1.7 km, prévoyez une heure pour effectuer le tour de la Cité Corsaire.
Trace GPX
Fiche PDF
Widget HTML
© David Humo via Flickr
Pointe du Grouin
© Thomas Nester via Flickr
Phare de la Fenêtre
© OT Saint-Malo
Musée Jacques Cartier
© I_Maxime via Flickr
Remparts de Saint-Malo
© Daniel Jolivet via Flickr
Cité Corsaire de Saint-Malo
© Guillaume Piolle via Wikimedia Commons
Fort National de Saint-Malo
© Damien Babinet via Wikimedia Commons
Cathédrale Saint-Vincent-Saragosse
© Alain Stoll via Flickr
Grande Plage du Sillon

Prévisions météo - Saint-Malo

Aujourd'hui

Bruine légère
9°C
 

  93%
  3.6 km/h   S
Demain

Légère pluie
10°C
7°C

  99%
  3.17 km/h    NO
Mardi

Peu nuageux
10°C
7°C

  97%
  12.01 km/h    N

Informations complémentaires

Trafic : Restez Vigilants
État des Routes ou Chemins : Bon à Moyen

Commentaires

Veuillez vous connecter pour pouvoir donner votre avis