Dossier Spécial

Passa Païs à vélo, la voie verte du Haut-Languedoc

Voie Verte Passa Païs © Eric Brendle - Hérault Tourisme

Dossier Spécial

Passa Païs à vélo, la voie verte du Haut-Languedoc

Ô mon pais... Ô Passa Païs !

Cet accent chantant ne trompe pas, vous voilà bel et bien en pays Occitan, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

À vélo ou en VTT, parcourez la voie verte Passa Païs, une ancienne voie ferrée réhabilitée, alternant villages de caractère et sites naturels remarquables !

Bref, un petit coin de paradis pour les amoureux d'itinérance. Laissez-vous guider...

Pourquoi vous devez faire la Passa Païs à vélo

De Mazamet à Bédarieux, cet itinéraire à vélo longe une ancienne voie ferrée, et témoigne de l'important passé industriel de la région. Sur près de 80 km, les occasions sont nombreuses pour apprécier à son rythme les paysages océaniques et méditerranéens traversés. On en prend plein les yeux !

Un condensé de nature

Les sites naturels autour de Passa Païs sont bien connus des passionnés de vélo et d'activités de plein air. Ici, la diversité est omniprésente, des vallées singulières (celle du Thoré, de la Jaur et de l'Orb) aux moyennes montagnes (Montagne Noire, Monts du Somail, de l'Espinouse, du Caroux, Pic de Tantajo) en passant tout à côté de la Grotte de la Devèze, des gorges d'Héric ou de Colombières-sur-Orb. On comprend mieux pourquoi ces terrains de jeu sont si appréciés !

Une Histoire à part entière

Qu'on se le dise, la voie ferrée a été un axe majeur de développement économique des villages de Mazamet, Labastide-Rouairoux... et ce, notamment dans l'industrie textile au XIXème siècle. D'ailleurs, ce patrimoine a été réhabilité en musées et hébergements touristiques. Mais le Musée de la Préhistoire de Saint-Pons-de-Thomières ou encore les vestiges médiévaux d'Olargues seront là pour vous rappeler que l'Histoire remonte à des centaines d'années...

Voie Verte Passa Païs © Eric Brendle - Hérault Tourisme

Avant le séjour, révisez vos dossiers

La Passa Païs

Ancienne voie de chemin de fer réhabilitée au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Distance : près de 80 km de voies vertes balisées et sécurisées

Revêtement : sable compacté

Principales villes et villages traversés : Mazamet, Labastide-Rouairoux, Saint-Pons-de-Thomières, Olargues, Mons-la-Trivalle, Colombières-sur-Orb, Bédarieux

Situation géographique : dans le Tarn et l'Hérault, en région Occitanie

Petit guide de survie

Règle n°1 : Adoptez l’Occitan, rien ne sert de faire semblant !
- En chemin, dites toujours que vous roulez sur la PassOPais, on vous comprendra...
- Une petite faim ? Demandez un pompet (prononcez « poumpette »). Ne vous attendez pas à bénéficier de l'aide d’une personne en état d’ébriété...

Règle n°2 : Ne vous faites pas d’ennemis !
- Dans le Tarn, évitez les « Quand est-ce qu'on arrive vraiment dans le Sud ? »
- Dans l'Hérault, ne tentez pas un « Le Tarn est tellement plus authentique ! »

Suggestion d’itinéraires

De Mazamet à Saint-Pons-de-Thomières, versant océanique

VTC Facile distance36.3km elevation294m

En partance de Mazamet, vous parcourez ici à vélo la partie tarnaise de la Passa Païs en suivant la Vallée du Thoré au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Bordé de frênes et de chênes, ce tronçon de la voie verte traverse des paysages bocagers dominés au sud par la Montagne Noire et au Nord par les moutonnements du plateau d’Anglès.

Après 10 km plats, l’itinéraire monte progressivement aux abords de la forêt jusqu’au tunnel du col de la Fenille, porte d’entrée dans l’Hérault, avant de rejoindre Saint-Pons-de-Thomières...

Traversée d'un pont à Labastide-Rouairoux © Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

De Saint-Pons-de-Thomières à Bédarieux, côté méditerranéen

VTC Facile distance37.8km elevation242m

Voici une balade à vélo 100% héraultaise. Vous poursuivez sur la voie verte en longeant la vallée du Jaur, qui coule au pied des monts du Somail et de l’Espinouse, puis la vallée de l’Orb.

Châtaigneraies, forêts de chênes verts, garrigue et vignes prennent la relève... Petit à petit, la voie verte descend en pente régulière jusqu’à Olargues, village médiéval classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

De beaux points de vue sur le Massif du Caroux et les aiguilles des Gorges d'Héric... un vrai régal !

Vue sur Olargues depuis le Pont Eiffel © Gilles Delerue - Hérault Tourisme

À ne vraiment pas louper

Pas si simple de faire une sélection parmi les nombreuses curiosités et activités à ne pas manquer lorsque l'on emprunte la Passa Païs à vélo. Accrochez-vous et ouvrez grand les yeux, voici en avant-première notre "top 3" des incontournables !

© Vélo Caroux

Deval'trot, descente en trottinette

Sûrement le moyen le plus original de découverte des paysages du PNR du Haut-Languedoc : sa vallée de l'Orb, ses villages typiques (Mons-la-Trivalle, Roquebrun, Olargues)... Entre pistes bleues, vertes, rouges et noires, Deval'trot vous réserve des descentes en trottinettes sportives mémorables !

© Grains de Sel

Le Mouflon du Caroux

Le mouflon est partout sur le Massif du Caroux, un lieu de vie idéal pour ce mouton sauvage qui aime les terrains secs et caillouteux.
Alors, levez la tête en pédalant, le mouflon vous souhaitera la bienvenue sur la Passa Païs !

© Terre Liquide

Activités à sensations fortes

De la Montagne Noire (Tarn) à la Vallée de l'Orb en passant par le Massif du Caroux (Hérault), le cadre laisse rêveur... Canyoning, escalade et canoë-kayak, faites une pause et profitez d'une activité rafraîchissante ou aérienne le long de la voie verte. Émotions garanties !

Avant un séjour en Haut-Languedoc, adaptez votre régime alimentaire

La recette : le Pompet

© Pinterest

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

2 pâtes feuilletées pur beurre
2 citrons non traités
50 gr de sucre
30 gr de beurre mou
lamelles de citron confit


Préchauffer le four à 180-200°C.

Confire des zestes de citron. Astuce : prélever des lamelles de zeste de citron. Dans une casserole, avec de l’eau à hauteur, introduire les lamelles avec 20 gr de sucre pour les confire. Porter à ébullition en remuant jusqu’à évaporation complète de l’eau.

Râper les citrons pour obtenir des filaments de zeste de citron, puis les presser pour récupérer le jus.

Faire fondre le beurre, puis ajouter le jus de citron, le zeste et 30 gr de sucre. Bien mélanger.

Etaler la pâte feuilletée en essayant de lui donner une forme rectangulaire, sur une plaque et du papier sulfurisé.

Badigeonner la pâte avec la préparation beurre, citron, sucre et déposer quelques lamelles de citron confit. Recouvrir la pâte d’une seconde pâte feuilletée en repliant les bords. Badigeonner à nouveau la pâte feuilletée de la préparation, puis saupoudrer de sucre la pâte.

Enfourner à 180°C et surveiller la cuisson pour obtenir une belle couleur dorée.

Précision : certains préfèrent plier la pâte feuilletée en trois en portefeuille, d’autres préfèrent même ajouter une troisième couche de pâte feuilletée, à vous de jouer !

Pour un accueil aux petits oignons

Nous vous recommandons 3 amis des cyclistes labellisés "Accueil Vélo" que nous connaissons bien et qui mettent un cœur à l’ouvrage tout particulier pour bien accueillir les cyclistes. Que vous soyez en famille ou en groupe, nous vous garantissons un accueil au top pour votre séjour cyclo le long de la Passa Païs.

Le Repos de la Gare

Carine

Une gare de 1889 restaurée en chambre d'hôtes avec tous les éléments restaurés. Un beau parc de 1 ha et une piscine 8 x 4 m. Bien située car nous sommes sur la voie verte Passa Païs reliant Mazamet et Bédarieux. Belle piste cyclable bien entretenue pour toute la famille. Label Accueil Vélo.

Eco-gîtes des Camparols

Pierre-Franck

Situés au cœur du parc du Haut-Languedoc, les éco-gîtes des Camparols sont à proximité d’activités variées : festivals, baignade en rivière ou en lac, canoë, ainsi que de nombreux circuits en vélo sur la voie verte (dénivelé très faible) ou entre la vallée et les plateaux (sportif). Pierre-Franck, animateur nature et accompagnateur moyenne montagne, spécialisation “handi sport”, est membre des professionnels de la voie verte Passa Païs, il peut vous conseiller pour réussir votre séjour. Label Accueil Vélo.

Manoir La Trivalle

Bert et Henny

Le "Manoir La Trivalle" vous est proposé par Henny et Bert de Boer. Maison de maître XVIIème avec grand jardin ombragé, piscine et parking privé est idéal pour un moment de détente au pied des Gorges d'Héric. Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, à coté de la voie verte "Passa Païs" de presque 80 kilomètres entre Bédarieux et Mazamet, le Manoir la Trivalle est l'endroit parfait pour vous ressourcer lors de vos sorties sportives à vélo ! Label Accueil Vélo, Gite de France, Routard, Parc NRHL,TdFr3*.

Tous les détails