Dossier Spécial

Roulez en Corrèze !

Tours de Merle - Crédit photo : Corrèze Cycling Holidays

Dossier Spécial

Roulez en Corrèze !

La Corrèze recèle des paysages magnifiques, encore préservés. Véritable terre de Cocagne, elle abrite mille trésors cachés, comme par exemple, des produits du terroir à se damner que les locaux se feront un plaisir de partager avec vous.
En mode VTT, découverte, route ou itinérant, suivez nos bons plans et surtout, notre petit guide de survie en Corrèze… vous serez parés ! Parole de corrézien !

Pourquoi vous devez faire du vélo en Corrèze

Le département de la Corrèze est un petit paradis pour le cycliste. Au Sud, la vallée de la Dordogne permet de découvrir de magnifiques villages et paysages. Au Nord, les territoires boisés du plateau de Millevaches se parcourent en VTT.
Et partout la nature est présente et les routes tranquilles.

En mode Sportif sur la route

La Corrèze est une destination vallonnée, très vallonnée. On n’atteint pas des sommets (presque 1000m d’altitude quand même au Mont Bessou en Haute-Corrèze), mais les côtes peuvent s’enchainer et le dénivelé s’accumuler rapidement, et ce un peu partout dans le département… Bref, faire du vélo de route est un régal, on peut choisir le profil adapté à sa sortie et les paysages sont magnifiques.

En mode Itinérant

La véloroute V87 traverse le département du Nord au Sud, permettant ainsi de relier la Creuse et le Lot, le plateau de Millevaches et la Vallée de la Dordogne. Une traversée du département d’Ouest en Est vous permettra de relier la Dordogne et le Cantal. Une belle diversité de territoires.

Crédit photo : Corrèze Cycling Holidays

En mode VTT

Le département étant très “nature”, avec ses bocages et ses bois, le VTT y est une activité phare. Les sentiers pierreux du Sud du département sont praticables grosso-modo toute l’année. Quant au Nord, l’Espace VTT Haute-Corrèze est tout simplement le plus grand réseau labellisé FFC de France, avec plus de 1000km de circuits balisés. Les vues sur les Monts d’Auvergne sont magnifiques, et on roule dans des paysages isolés et variés, faits de massifs forestiers, ruisseaux, tourbières… Du bonheur !

En mode Découverte

La Corrèze, c’est un réseau infini de petites routes qui traversent des paysages verdoyants. Il est possible de se promener en groupe ou en famille, à travers les bois, sur la route de la pomme ou la route de la noix, sur les chemins de Saint-Jacques, ou encore sur les rives de la Dordogne. Les châteaux et villages charmants et pittoresques jalonnent les parcours.

Avant le séjour, révisez vos dossiers

Nombre d’habitants : 250.000 environ

Superficie : 5 857 km2

Chef-lieu : Tulle

Situation géographique : Département français de la région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France

Petit guide de survie

Règle n°1 : Bien connaître vos hôtes, c’est important !
- Le Corrézien est fier, dur à la peine, avec un humour caractéristique (à apprivoiser)
- S’il ne sait pas quoi faire, le Corrézien devient président de la République

Règle n°2 : Faites-vous apprécier !
- Proposez une partie de pêche à la garlèche ou une discussion près du cantou
- Faites preuve de compassion avec un « Eh bein ! »

Règle n°3 : Ne commettez pas d’impair !
- « La Mique ? Je croyais que c’était une spécialité du Lot… »
- « De toute façon les meilleurs au rugby c’est Clermont… »

Suggestion d’itinéraires

Les trésors cachés de la Vallée de la Dordogne

Un de nos parcours vélo route favori dans le coin, et ce n’est pas peu dire...

Vélo de Route Difficile distance100km elevation1828m

La nature en Corrèze, la vallée de la Dordogne, les villages pittoresques du Lot.

Attention, pas de tout repos avec des côtes, assez régulières et abordables, mais qui s’enchainent.

Beaulieu-sur-Dordogne - Crédit photo : OT Vallée de la Dordogne

La Dordogne de villages en barrages (étape 2 sur 4 - de Liginiac au Vent Haut)

VTT Moyenne distance30km elevation721m

Le sentier de randonnée balisé de la "Dordogne de villages en barrages" suit la rive droite des gorges de la Dordogne entre Bort-les-Orgues et Argentat.

Il vous permet de découvrir villages & barrages au fil de l’eau de la rivière et des ruisseaux.

Belvédère de Gratte-Bruyère - Crédit photo : Corrèze Tourisme

A ne vraiment pas louper

Difficile de dégager 3 incontournables pour votre séjour, la région est tellement belle et sauvage, avec ses petits villages, ses châteaux, etc... C’est pourtant ce que nous allons faire, en toute subjectivité. Donc quand vous aurez posé le vélo, visitez absolument ces petites merveilles !

Les tours de Merle - Crédit photo : Corrèze Tourisme

Les Tours de Merle

Les ruines du château médiéval des Tours de Merle (12ème au 14ème siècle) se dressent sur un éperon rocheux au sein de gorges sauvages. Un spectacle à la fois beau, fascinant voire inquiétant…

Les Pans de Travassac - Crédit photo : Corrèze Tourisme

Les Pans de Travassac

Les Pans de Travassac proposent une visite des anciennes carrières d’ardoise, exploitées depuis durant 3 siècles. L’occasion d’observer les méthodes de travail ancestrales des ardoisiers, et les filons impressionnants avec des à-pics de plus de 100 m.

Collonges-la-Rouge - Crédit photo : Corrèze Tourisme

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge doit son nom au grès rouge qui la rend atypique. Un village à croquer, fait de tradition et de patrimoine, au milieu des vallons verts de la Corrèze, des châtaigniers et des noyers.

Avant un séjour en Corrèze, adaptez votre régime alimentaire

La recette : la farcidure grillée

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
1kg de pommes de terre (ni trop jeunes, ni trop vieilles)
épluchées et lavées
1 vingtaine de petits morceaux de lard gras
8 pincées de sel
4 pincées de poivre

Pour le farci :
1/4 de blanc de poireau
1/4 d’oignon
1/4 de feuille de blette (vert et blanc)
2 gousses d’ail
2 branches de persil


Hachez ensemble le blanc de poireau, l’oignon, la blette (vert et blanc), l’ail et le persil.
Râpez les pommes de terre et placez la pulpe obtenue dans une jatte.
Ajoutez-y le farci de légumes, le sel et le poivre et mélangez.

Dans une poêle ou une cocotte, faites suer la moitié du lard gras et sur feu assez vif, versez le mélange.
Laissez saisir puis baissez le feu et laissez cuire une dizaine de minutes ; puis remettez à feu vif durant quelques minutes pour que cette face grille à nouveau.
Retournez sur un plat.
Mettez le reste de lard gras à suer dans la poêle et renouvelez la même opération pour l’autre face en laissant cuire plus longtemps à couvert ou, mieux, couvrez la cocotte et mettez à cuire au four.

Au final, votre milhassou sera grillé dessus et dessous et moelleux à l’intérieur. Ce milhassou se mange seul avec une salade ou bien en accompagnement d’une viande en sauce, un coq au vin par exemple !

Pour un accueil aux petits oignons

Nous vous présentons 3 amis des cyclistes que nous connaissons bien et qui mettent un cœur à l’ouvrage tout particulier pour bien accueillir les cyclistes. Que vous soyez en famille ou en groupe, nous vous garantissons un accueil au top pour votre séjour cyclo.

Corrèze Cycling Holidays

James & Samantha

Notre spécialité : les séjours de cyclisme, avec demi-pension. Nous avons 5 chambres avec salle d’eau attenante, plus un grand salon dans une grange aménagée de haute qualité, avec de confortables canapés, poêle à bois, luminaires discrets, idéal pour se reposer à la fin d’une journée bien remplie !
Balades accompagnées pour le vélo de route, camionnette backup, location des vélos de route, rangement sécurisé pour vos vélos avec atelier technique. Piscine, étang et grand parc.

Le Domaine de Laleu

David

Bienvenue en Corrèze, terre de cyclisme. Nous vous accueillons dans notre gîte de groupe d’une capacité de 39 places de mars à décembre. Ici, c’est campagne, calme et verdure, routes sûres et chemins variés. Notre savoir faire en matière d’accueil, de cuisine et de services ravissent les groupes depuis plus de 10 ans maintenant.
A vos vélos !

Le Vent Haut

Agnès

En Haute Corrèze, 2 gîtes de groupes, un de 30 places dans le centre de Neuvic à côté des commerces de proximité et le 2ème dans le centre du Vent Haut 70 places au pied des gorges de la Haute Dordogne.
Nous nous adaptons à toutes vos demandes, pour vous recevoir dans les meilleurs conditions possibles, vous pouvez venir en gestion libre ou en pension complète (demi pension, formule panier repas), nous vous ferons dé- couvrir une cuisine familiale ou sportive servie dans la bonne humeur.

Tous les détails