Dossier Spécial

Roulez en Béarn Pyrénées

© CDT 64 Béarn Pyrénées

Dossier Spécial

Roulez en Béarn Pyrénées

Du Printemps à l’Automne en Béarn Pyrénées, c’est le temps des estives. Toute la montagne béarnaise revit au tintement des sonnailles, cabanes et pâturages à l’ombre des pics d’Ossau ou d’Anie, réinvestis pour quelques mois.

Il en va de même sur les routes en lacets menant aux cols pyrénéens, des cols comme Marie-Blanque, La Pierre Saint-Martin ou l’Aubisque, familiers du passage du Tour, et qui accueillent à bras ouverts tous les amateurs de vélo.

Pourquoi vous devez faire du vélo en Béarn-Pyrénées

Pour les mordus de singles, les sentiers des vallées de Baretous, d’Aspe ou d’Ossau sont à parcourir et à descendre sans modération, en VTT ou avec l’un des pros du territoire en VTTAE. En mode sportif sur la route ou sur sentiers, en mode itinérant ou découverte, Béarn Pyrénées dévoile ses bons plans pour aller rouler.

En mode sportif sur la route

Béarn Pyrénées est au cœur des cols mythiques du Tour de France ! Revivez les plus belles épopées de la Grande Boucle sur le col d’Aubisque, du Pourtalet, de la Pierre Saint-Martin ou encore de Marie Blanque.
Et pour vous retrouver dans la peau d’un véritable coureur du Tour de France, profitez de l’événement "On s’y Col !" - Edition 2017. Quatre journées où la route d’un col est fermée à la circulation pour permettre aux cyclistes d’évoluer en toute liberté. Plus d’infos sur l’événement ici.

En mode itinérant

Béarn Pyrénées propose également des routes cyclotouristiques aux profils variés et accessibles, comme par exemple la boucle des coteaux béarnais à Oloron Sainte Marie, charmante boucle au pied des vallées d’Aspe et d’Ossau.
De plaines en coteaux, de forêts en parcelles agricoles, c’est une boucle idéale pour découvrir le piémont et ses nombreuses richesses, qu’elles soient humaines ou naturelles.

© CDT 64 Béarn Pyrénées

En mode VTT

26 parcours VTT labellisés FFC en Haut-Béarn, 12 en plaine de Pau, plus de 450 km d’itinéraires labellisés FFCT en zone de piémont pyrénéen, et près de 100 km au pied de la Rhune. L’accueil VTT en Béarn Pyrénées n’est plus à démontrer ! Du niveau très facile jusqu'au très difficile, il y en a pour tous les profils.

En mode électrique

Ce n’est plus une nouveauté en Béarn Pyrénées ! Les professionnels du VTTAE (VTT à Assistance Électrique) du territoire ouvrent de nouvelles perspectives et permettent à tous d’accéder aux parcours les plus exigeants sans difficulté. A vous les virées en famille, à l’assaut des plus grands espaces de liberté des Pyrénées !

Avant le séjour, révisez vos dossiers

Le Béarn

Ancienne province française qui constitue avec le Pays Basque le département des Pyrénées-Atlantiques (64)

Nombre d’habitants : environ 365.000

Superficie : 4 672 km2

Capitale : Pau

Situation géographique : A l'est du département, dans la région Nouvelle-Aquitaine

Petit guide de survie

Règle n°1 : Si vous allez dans le Béarn, mettez-vous bien dans le crâne que le plus haut sommet du monde, c’est l’Ossau !

Règle n°2 : Redonnons ses lettres de noblesse au Béarn face à l’ampleur médiatique du Pays Basque... N’oublions pas que la capitale du jambon dit "de Bayonne" est à Arzacq et que les fameux bérets, eux aussi réputés basques, sont fabriqués à Oloron et à Laàs ! (Amis basques, merci d'adresser vos plaintes à contact@mountnpass.com)

Règle n°3 : Ne JAMAIS demander la composition de la sauce béarnaise à un Béarnais. Entre nous : elle est en réalité composée d’huile de soja à 63%. Oui, d’huile de soja ! Et quand on se souvient que le centre Bosquet à Pau a été racheté par un fond chinois en 2015… Coïncidence ? Sans doute pas !

Suggestion d’itinéraires

L'Aubisque, la Route du Tour à Nay

Le mythe à portée de roues ! Quoi de plus grandiose que de s'imprégner de l’ambiance du Tour de France ! Une boucle exigeante à couper le souffle à tous les niveaux : sportif, esthétique et patrimoine. A n’en pas douter cette boucle est riche en émotions, tant par sa beauté que par l’effort accompli.

Vélo de Route Difficile distance100.7km elevation2194m

Un parcours en 4 étapes, de Ferrière jusqu’en haut de l’Aubisque pour la montée en passant par Laruns puis Nay pour la redescente.

A ne pas manquer sur le parcours : la maison du Parc National à Laruns. Le Parc couvre une zone de 8000 ha (zone cœur) en haute vallée d'Ossau. Sur la commune de Laruns, depuis le sud de Gabas jusqu'à la frontière espagnole, du col d'Ayous au lac d'Artouste, il gère et protège le milieu naturel et toute sa biodiversité (faune sauvage, flore, paysages, sites ...). Il accueille et informe le public dans sa Maison du Parc et propose de nombreuses activités et manifestations en saison.

© CDT64 - Ziklo

Boucle du Montagnon de Bielle au plateau du Benou en Vallée d'Ossau

Un parcours VTT en boucle qui part de Bilhères et qui offre un panorama exceptionnel depuis la crête de Sède de Pan. La montagne à perte de vue pour seul horizon.

VTT Difficile distance20.4km elevation1420m

Après une première partie roulante pour l’échauffement, les choses sérieuses se présentent dans la partie ouest du bois d’Aspeigt avec un fort dénivelé sur des pistes cassantes, se prolongeant ensuite dans la traversée du pâturage.

Le splendide paysage de la crête de Sède de Pan vient en récompense avant une longue et belle descente parfois piégeuse dans la forêt.

© CDT64 - Gaillard

Les coteaux béarnais à Oloron-Sainte-Marie

Charmante boucle au pied des vallées d’Aspe et d’Ossau. Le profil est varié et les montées restent très accessibles. De plaines en coteaux, de forêts en parcelles agricole, c’est une boucle idéale pour découvrir le piémont et ses nombreuses richesses, qu’elles soient humaines ou naturelles.

Vélo de Route Moyenne distance54km elevation840m

Une boucle en 3 étapes, qui part d’Arudy jusqu’à Oloron-Sainte-Marie en passant par Lasseube.

À Oloron, ne manquez pas la Cathédrale Sainte-Marie, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Il s’agit d’un site incontournable. La construction de la cathédrale débute en 1102 grâce aux nombreux butins ramenés par le vicomte Gaston IV le Croisé, lors de ses participations aux Croisades et à la Reconquista. Elle a peut-être succédé à un temple gallo-romain comme l’atteste le réemploi de la plaque de marbre du tympan représentant la Vierge Marie.

© CDT64 - Ziklo

A ne vraiment pas louper

Un petit air Helvète souffle sur le Béarn avec le petit train d’Artouste, des sensations fortes vous attendent dans le cours d’eau du Gave avec le centre nautique de Soeix, tandis que les vautours guettent votre visite, accrochés à flanc de falaise. Au détour de notre sélection de parcours, ne manquez pas les trois merveilles suivantes !

© PTA

Le petit train d’Artouste

Avec ses panoramas grandioses sur 10 km à près de 2000 m d'altitude, le petit train touristique rouge d’Artouste a de quoi voler la vedette au plus grand réseau ferroviaire de Suisse !
Après 50 minutes de promenades, les cimes des Pyrénées, le Pic du Midi d'Ossau et le lac d'Artouste laissent éclater leur beauté au cœur du Parc National...

© CDT64 - Gaillard

Centre Nautique de Soeix à Oloron-Sainte-Marie

Une expérience inoubliable en eaux-vives ! Descendez les rivières pyrénéennes dans la convivialité et en toute sécurité, encadré par des moniteurs diplômés.
En famille, entre amis, pour 2h ou une journée, l'équipe de Soeix vous accompagne sur les remous des gaves d'Aspe et d'Oloron pour une descente rafting, canoë hot-dog, hydro-speed ou kayak.

© CG64 - JM.Decompte

La falaise aux vautours

Venez découvrir 400 m² d’exposition retraçant la vie des différents rapaces, à travers des présentations innovantes, ludiques : bornes interactives, espace jeux, salles consacrées au Gypaète Barbu et au Percnoptère d'Egypte, caméras pour faire un tour de la vallée sur 360° et d'observer les vautours dans leurs nids, de très près sans les déranger !! Plus d'infos.

Avant un séjour en Béarn-Pyrénées, adaptez votre régime alimentaire

La recette : la garbure

© Pinterest

Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 5 heures

Ingrédients pour 4 personnes :

1 talon de jambon
200 gr de carottes
4 gousses d'ail
3 poireaux
200 gr de pommes de terre
4 cuisses de canard confit
500 gr de haricots blancs
1/2 choux
4 ailerons de canard confit et cous de canard confit
150 gr de navet
200 gr de fèves (selon la saison)
bouquet garni, ail, sel et poivre


Mettre sur le feu une marmite d'eau à moitié pleine. Eplucher les légumes et couper les grossièrement.

Dès les premiers "bouillons", ajouter le talon du jambon, les légumes, le bouquet garni, l'ail, une cuillère de graisse de canard prélevé sur le confit. Laissez cuire à feu doux 2 ½ heures.
Surveiller de temps en temps...

Quand les légumes sont cuits, ajouter le choux émincé, cuisses, ailerons et cous de canard. Après encore une ½ heure de cuisson la garbure doit être un peu épaisse et liée par les légumes. Rectifier l'assaisonnement en fin de cuisson.

Préparer des tranches de pain grillées éventuellement aillées, fermez les yeux... sentez et dégustez !

Pour un accueil aux petits oignons

Nous vous recommandons 3 amis des cyclistes que nous connaissons bien et qui mettent un cœur à l’ouvrage tout particulier pour bien accueillir les cyclistes. Que vous soyez en famille ou en groupe, nous vous garantissons un accueil au top pour votre séjour cyclo en Béarn-Pyrénées.

Hôtel de l’Ours

Nicola

L’hôtel de l’Ours se trouve au cœur du village d’Arette (Pyrénées Atlantiques), dans la verte vallée du Barétous. Depuis plus de 25 ans nous accueillons les cyclistes du monde entier. L’hôtel s’adapte pour mieux vous accueillir : amateur, semi-pro ou pro, nous mettons en place repas spéciaux et des petits déjeuners adaptés. Nous proposons une aide technique de qualité (réparation et magasin de vélo) et une présence médicale complète (infirmiers, médecins ou kiné).

Le Chalet - Gourette

Philippe

Idéalement placé à Gourette sur la route du Col d'Aubisque dans les Pyrénées, notre chalet de 21 appartements meublés vous offrira un accueil personnalisé. Vous aurez accès à notre piscine couverte avec son bain à bulles, au sauna et au restaurant sur place. A disposition local fermé pour les vélos, machine à laver et séchoir.

Auberge de la Vallée d’Ossau

Anthony

Situé au carrefour touristique de Pau (25km), Lourdes (40km), de la frontière espagnole (42km), l’auberge propose 42 chambres de 2 à 5 personnes et pour une capacité de 110 personnes en pension complète ou demi-pension. Piscine couverte et chauffée dès le mois d’avril dans un parc ombragé équipé de mini-golf, baby-foot, billard, tennis de table, terrain de pétanque. Accès direct aux nombreux points d’intérêt touristiques de la Vallée d’Ossau et accès pêche...

Tous les détails